Artistes de Scene
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Florent Marchet

+2
Bezannes TGV Est
Syril
6 participants

Aller en bas

Florent Marchet Empty Florent Marchet

Message par Syril Lun 19 Fév - 19:04

Florent Marchet Floren10

Résumé de l’épisode précédent...

En 2004, Florent Marchet publie chez Barclay son premier album, Gargilesse. Il part en tournée et va porter ses bonnes paroles dans une soixantaine de villes, ainsi qu’au Zèbre et à la Maroquinerie à Paris (plus de 80 dates en tout).
Durant les nombreuses heures de route qui le conduisent d’une ville à une autre, Florent ne dort pas sur ses deux oreilles (en même c'est très compliqué comme posi-tion) : il les met au contraire à contribution et se nourrit dans la perspective d’amorcer l’écriture de son deuxième album. Elliott Smith, Belle and Sebastian, Syd Matters , Calexico sont toujours de la partie, de même que Jean-Louis Murat, Domi-nique A ou encore Philippe Katerine (souvenir d'une performance à l'usine LU de Nantes qui ne laissera pas Florent indifférent, lui donnant déjà une envie de collabo-rer avec le martien Nantais un truc dans le genre). Au fil des découvertes, de jeunes recrues entrent dans sa « famille élective » : Sufjan Stevens, Final Fantasy, Laura Veirs… Ce folk lumineux – porté par des cuivres, des arpèges de violon ou des bal-lades au banjo – commence à travailler en lui…
Escale importante durant le tournée : le festival des Correspondances de Manosque lui commande « une carte blanche littéraire ». Florent découvre un continent : la litté-rature qu’il aime a droit de cité sur scène… Il intègre dès lors plusieurs moments de lectures musicales à ses concerts (Laura Kasischke, Régis Jauffret, Nancy Huston, Rodrigo Garcia…).
Le 6 décembre 2004, Florent achève sa tournée à Vierzon non loin de son Berry natal. Il est temps pour lui d’écrire et de composer à nouveau. Songeant qu’il a fait le tour de Gargilesse et que le Maire l’a de toute façon interdit de séjour (aucune de ses chansons ne parlaient de George Sand explicitement), Florent a l’idée d’élire domicile dans un autre lieu-dit "bourgade“ (mais imaginaire cette fois) qui l’inspire : Rio Ba-ril…


Rio Baril

Nourri par les chroniques exemplaires et parfois tragiques de ce village, Florent a envie de dépasser le « kaléidoscope » que constitue traditionnellement un album : cette fois, il veut raconter une histoire. Un album en forme de roman. Elle se situera à Rio Baril et racontera l’itinéraire d’un même héros : soient l’enfance, la fuite vers « la vraie vie », les espoirs et les désillusions, la réalisation (ou pas) de soi, la vie à deux, l’épreuve de réalité, la déréliction… Jusqu’au fait divers, point d'orgue événe-mentiel d'une vie pour beaucoup, cruelle minute de dérapage pour d'autre. Une sorte d’autobiographie imaginaire donc, entendons : une âpre fiction (projection) de soi, de celles que l’on découvre dans les livres et les films, et dont on se dit parfois : ça pour-rait m’arriver… Pour que ça ne lui arrive pas, Florent l’écrit… Salutaire exorcisme que la créa-tion…
Il entame donc la conception de son western au bord de la mer. Aussi loin qu'il s'en souvienne, Florent a toujours eu une passion aussi bien pour les westerns de genre (Impitoyable) que pour ceux au sens large du terme (Dog Ville, Mysterious Skin). L’écrivain Arnaud Cathrine (l’accompagne sur quelques titres. Ce faisant, il prépare son orchestre, achetant aux quatre coins du globe les instruments qu’il rêve d’entendre sur l’album : ukulélé, autoharp, banjo, Toy Organ sorti du film “le voyage de Chihiro“, piano jouet arrivant en forme de rien parce que mal emballé .
Au terme de plusieurs semaines d’écriture et de composition, Florent s’installe pour plusieurs mois dans le studio Las Tavennetas (situé à quelques kilomètres de Rio Baril, au nord de son cerveau gauche puis à droite) et commence l’enregistrement des premiers titres. Il retrouve Erik Arnaud qui co-réalise avec lui l’album. Bertrand Perrin, François Poggio, Frédéric Baudimant, Stephan Blaut et ses rillettes de chevreuil viennent bientôt compléter l'équipage. Goody – le chat – super-vise les opérations, sauf quand il dort (Florent découvre que son chat est sourd à toute tentative de déstabilisation musicale…). Les arrangements cuivres et cordes que Florent a écrit seront joués par une fanfare, un quatuor à cordes et l’orchestre phil-harmonique de Sofia. Enfin, trois invités viennent prêter leur voix : Dominique A, Philippe Katrine et Jasmine Vegas.
Admiratif du travail de Ryan Boesch (responsable du mixage et de la réalisation sur les 3 derniers albums de EELS…), Florent et Erik partent en juin 2006 à Hollywood pour mixer avec lui l’album, dans le célèbre studio Sound Factory . Le dernier jour du mixage, ils auront même le privilège d'avoir Neil Young comme voisin. (Florent se vantera par la suite d'avoir caressé son chien, on ne sera jamais si c'est vrai) De re-tour en France (tout gonflé de fruits trop gras), Florent sollicite le photographe Char-les Fréger – qui avait déjà habillé Gargilesse – pour réaliser le clip du premier single de l’album et tourner les images vidéo qu’il a imaginées avec Arnaud Cathrine pour la création de l’album sur scène.
Et rideau. Celui de la scène qui s’ouvrira bientôt sur Rio Baril.

« Tout est fini, oublié. Tout, sauf ce mercredi de mes douze ans et le match raté. Dire qu’ils ont gagné la finale sans moi. » Les regrets, fussent-ils douloureux, ont au moins la générosité de donner des chansons…



Dernière édition par jeaninetutor le Dim 24 Aoû - 13:27, édité 6 fois
Syril
Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Nombre de messages : 2588
Age : 42
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Florent Marchet Empty Re: Florent Marchet

Message par Bezannes TGV Est Ven 2 Mar - 0:13

J'avais eu du mal à accrocher avec son premier album, mais après l'avoir vu sur scène, il est passé en boucle chez moi !!!!!

Le deuxième prend le même chemin... mais surtout n'hésitez pas à le découvrir, il vaut le détour...
Bezannes TGV Est
Bezannes TGV Est
In Mark Bootrush we Trust
In Mark Bootrush we Trust

Nombre de messages : 2576
Age : 37
Localisation : Ville des Sacres, 51 (je t'aime !)
Date d'inscription : 14/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Florent Marchet Empty Re: Florent Marchet

Message par Syril Jeu 19 Juil - 10:47

Son album Rio Baril est très original et contient quelques perles...

A découvrir évidemment king


Dernière édition par jeaninetutor le Sam 22 Mar - 15:36, édité 1 fois
Syril
Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Nombre de messages : 2588
Age : 42
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Florent Marchet Empty Re: Florent Marchet

Message par Pâquerette! Ven 29 Fév - 11:31

Alors!
Frère animal sortira le 06 mars. Mais qu'est-ce que c'est que cette bête?
Une tragi-comédie musicale réunissant Arnaud Catherine, Valérie Leuliot et Florent Marchet, mais aussi Nicolas Martel, Erik Arnaud et Antoine Lhoulier.

Florent Marchet Affiche-mail

Vous pouvez déjà vous faire une idée sur le myspace et j'ai envie de vous dire que ça ne promet que de bonnes choses!
Pâquerette!
Pâquerette!
Superstar
Superstar

Nombre de messages : 799
Age : 35
Localisation : Pas assez près de l'eau!
Date d'inscription : 20/01/2007

http://enz0.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Florent Marchet Empty Re: Florent Marchet

Message par Syril Dim 2 Mar - 21:50

ça me plait beaucoup Razz
Syril
Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Nombre de messages : 2588
Age : 42
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Florent Marchet Empty Re: Florent Marchet

Message par Mam@ Dim 6 Avr - 15:23

Rio Baril est un très bon cd, et j'ai écouté
un peu le chansons de son projet avec Valérie Leulliot
et Arnaud Cathrine et c'est vraiment pas mal !!!
a suivre...
Mam@
Mam@
Est invité(é) au bal du village
Est invité(é) au bal du village

Nombre de messages : 86
Age : 32
Localisation : Mayenne (53)
Date d'inscription : 06/04/2008

http://www.myspace.com/marionlebert

Revenir en haut Aller en bas

Florent Marchet Empty Re: Florent Marchet

Message par The Newser Ven 11 Avr - 0:49

La chanson du DRH


Premier clip tourné pour Frère animal Very Happy

The Newser
Est choriste de Matt Pokora (encore plus groovy)
Est choriste de Matt Pokora (encore plus groovy)

Nombre de messages : 150
Age : 115
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Florent Marchet Empty Re: Florent Marchet

Message par Syril Dim 13 Avr - 1:03

ce clip est une pure réussite Razz

N'oubliez pas de venir découvrir l'interview de Florent lors de la Table Ronde:

https://artistes-de-scene.1fr1.net/table-ronde-f2/g-genty-f-marchet-b-doremus-s-barris-t950.htm
Syril
Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Nombre de messages : 2588
Age : 42
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Florent Marchet Empty Re: Florent Marchet

Message par Syril Lun 2 Juin - 11:25

Bon franchement il va falloir qu'on m'explique

Je viens de réécouter (pour la xième fois) Rio Baril...album que j'adore par ailleurs...
Mais franchement, qu'on m'explique (Florent ou un autre)
Que s'est-il vraiment passé à Rio Baril ? Rolling Eyes
Syril
Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Nombre de messages : 2588
Age : 42
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Florent Marchet Empty Re: Florent Marchet

Message par Pâquerette! Lun 16 Juin - 13:32

Waou! Magique le clip! je suis encore morte de rire toute seule devant mon écran! Bravo!Very Happy

Quant à la fameuse question, "mais que s'est il passé à Rio Baril"? Eh bien je te dirais que des gens y sont nés, y ont grandi, y ont vécu plus ou moins... [Je sais, réponse qui ne sert à rien!]
Pâquerette!
Pâquerette!
Superstar
Superstar

Nombre de messages : 799
Age : 35
Localisation : Pas assez près de l'eau!
Date d'inscription : 20/01/2007

http://enz0.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Florent Marchet Empty Re: Florent Marchet

Message par Bezannes TGV Est Lun 16 Juin - 23:04

jeaninetutor a écrit:Bon franchement il va falloir qu'on m'explique

Je viens de réécouter (pour la xième fois) Rio Baril...album que j'adore par ailleurs...
Mais franchement, qu'on m'explique (Florent ou un autre)
Que s'est-il vraiment passé à Rio Baril ? Rolling Eyes

Fallait acheter l'album avec le DVD :p
Bezannes TGV Est
Bezannes TGV Est
In Mark Bootrush we Trust
In Mark Bootrush we Trust

Nombre de messages : 2576
Age : 37
Localisation : Ville des Sacres, 51 (je t'aime !)
Date d'inscription : 14/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Florent Marchet Empty prochain album de FLORENT MARCHET : "Courchevel"

Message par zicolato Ven 9 Oct - 15:50

Le prochain album de FLORENT MARCHET "Courchevel" a été enregistré au studio Nodiva, à Paris, avec la participation de :

Rémi ALEXANDRE (guitare Fender Jaguar, Clavinet Hohner, chœurs)
Frédéric BAUDIMANT (violons, alto, violoncelle, french horn, cornet)
LA FIANCEE (choeurs, claps)
Mamadou "Prince" KONE (calebasse)
Nicolas LEGRAND (trompette)
Cédric LEROUX (guitares électriques)
Valérie LEULLIOT (claps)
Yann LUPU (trombone, trompette)
Edouard MARIE (basses Höfner et Fender Precision, contrebasse)
Nicolas MARTEL (guiro, maracas, claps, choeurs)
Sébastien MARTEL (guitarse Rickenbacker Surf, Lap-Steel)
Bertrand PERRIN (batterie, claps, percussions)
Francçois POGGIO (guitares électriques, basse),

la chorale "Frère Animal" :
Arnaud CATHRINE
Valérie LEULLIOT
et Nicolas MARTEL,

Florent MARCHET :

piano Pleyel
guitare acoustique Martin 0018
guitare nylon Martin 016
guitares électriques Fender Jaguar, Vox Starstream 12 cordes, Dan Electro
ukulele baryton Martin
mandoline Epiphone
basse Fender Mustang
autoharp Chromal
banjo J-S Maître
drum machines Roland TR 66 et Ace Tone
claviers Philicorda, Prophet 5, Clavinet, Pianet, Brassman, Rhodes Suitcase 73, String Performer, Memotron, HandySound et PortaSound Yamaha
vibraphone, glockenspiel, castagnettes, cloches, claves, Thereminator, tambourin, claps, choeurs,

écrit, composé et réalisé par Florent MARCHET

enregistré par Erik ARNAUD et Florent MARCHET, assistés de Guy FASOLATO.

Sortie prévue : début 2010.

zicolato
Timide anonyme

Nombre de messages : 1
Age : 76
Localisation : Guyancourt (Yvelines)
Date d'inscription : 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Florent Marchet Empty Re: Florent Marchet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser