Artistes de Scene
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Les Fatals Picards

+12
Alex
Pâquerette!
Zing
AnliZ
La-h-urie
*@nNe-L@Ure*
Lumos
Syril
Bezannes TGV Est
titelena
eugénie
bliss
16 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Les Fatals Picards - Page 2 Empty Re: Les Fatals Picards

Message par titelena Jeu 19 Avr - 20:14

Lumos a écrit:Mfué enfin je crois qu'on leur pardonnera s'ils ne gagnent pas...Parce que bon, l'Eurovision c'est pas l'top non plus ^^

T'as raison .... Wink Wink Wink
titelena
titelena
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Nombre de messages : 1693
Age : 33
Localisation : sur une petite île perdue dans la Méditerranée, la CORSE !
Date d'inscription : 10/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les Fatals Picards - Page 2 Empty Re: Les Fatals Picards

Message par Syril Ven 20 Avr - 23:17

Vendredi 23 mars 2007

Faire une interview des Fatals Picards, en l'occurrence avec Yvan et Paul, deux des membres du groupe, c'est un privilège. Surtout quand vous savez qu'il est possible de mettre la patate dans le délire tout en essayant de rester sérieux deux minutes pour faire comprendre aux lecteurs que leur disque est une somme de drôlerie mais aussi un très bon album. Rendez-vous avec ces bêtes de l'Eurovision et des salles de concerts juste après un repas...

RamDam: Bonjour messieurs, alors est-ce que vous avez bien mangé ?

Les Fatals Picards: On a presque fini... on est en train de digérer là.

Je peux poser quelques questions tout de même ?

Tu peux poser autant de questions que tu veux, on te répondra le mieux qu'on peut !

Bon, vous pensez qu'à 5, vous avez une chance contre Bernard Lavilliers ?

Ha non car Bernard Lavilliers, c'est notre ami. Il a écouté notre chanson et il la trouve très bien. En fait, on pensait qu'il voulait nous casser la gueule mais non. On se moque pas du chanteur mais du personnage qu'il est. Comme il arrive à s'en amuser aussi: tout va bien entre nous.

De toute manière, il n'y a aucune méchanceté dans vos chansons ?

Bah ça arrive quand même un peu (rires) mais là ce n'est vraiment pas le cas, juste une petite taquinerie. C'est de sa faute aussi: à force de raconter des tas de choses, d'extrapoler sur sa vie, on le caricature.

On a l'impression que ce qui vous énerve par dessus tout dans vos sujets, c'est que le mythe prenne le pas sur la réalité ?

On aime bien transposer des personnages de fictions dans la réalité. Mettre Derrick dans la vie de tous les jours c'est franchement jouissif.

J'espère que vous allez le prendre comme un compliment mais pour moi "Pamplemousse Mécanique", c'est une sorte de Charlie-Hebdo en musique ?

Tu nous mets la pression là... Oui on accepte... Les mots nous manquent... On est un peu moins politique que Charlie mais dans l'esprit on se reconnaît chez eux. En fait nous sommes aussi comme "Pif Gadget" mais sans gadget.

Le groupe est né d'une problématique électrique selon votre bio ?

C'est un peu compliqué de faire des bios alors on essaye de prendre un angle d'attaque et là je ne sais pas pourquoi je suis parti sur une histoire de va-et-vient électrique. Il y avait peut être un fond de Claude François qui nous trottait dans la tête...

Comme il y a prescription, vous avouez donc la mort de Cloclo ?

Ho l'autre hé ! T'es vraiment pas sympa ! Non, non, non ce n'est pas à cause de nous qu'il est mort, par contre effectivement on a un lien avec la mort de Thierry Sabine mais on ne peut pas te révéler pourquoi.

En parlant de va-et-vient, pour vous le groupe c'est une entité ouverte ou tout le monde peut venir et s'inviter pour jouer ?

Alors ça pas du tout ! C'est même hors de question parce que nous ça fait longtemps qu'on fait de la musique, on a joué dans des lieux vraiment pas très prestigieux, même dans la rue tu vois. Alors les gens qui s'incrustent pour jouer avec nous, qui sont souvent pas très bons et un peu bourrés: je vais te dire que ça nous fait pas plaisir. On a un spectacle qui est pas mal rodé, on invente de nouveaux trucs à chaque fois, on est très généreux dans notre manière de donner le spectacle aux gens, l'interactivité, mais il y a des limites. On est assez vieille France... limite conservateur: le public d'un côté et nous de l'autre. On leur fait des bisous à la fin... les filles surtout.

Ca vous évite d'avoir des joueurs de D'jembé, une de vos chansons les plus drôles de l'album ?

Exactement ! En plus, si tu invites un mec sur scène, tu te retrouves toujours fatalement avec un gars qui joue des percussions.

La différence entre vous et moi, c'est que je peux appeler les flics s'il m'ennuie mais vous c'est votre public ?

T'inquiète pas ! Si le public nous casse les pieds, on hésitera pas à le dire. On peut être virulent avec le public car il y a des gens qui dépassent les limites et il faut leur dire. On a l'habitude de dire "Ta gueule, c'est notre spectacle !". On est pas là pour s'embrouiller avec les gens mais s'ils nous cherchent, ils nous trouvent (rires). Après on essaye de raccommoder le truc... de toute manière nous sommes quand même en ce moment le groupe qui représente le mieux l'amour.

Des fatals mais gentils ?

On est le 5ème groupe français qui représente la gentillesse ! Y a un classement très pointu hein ! On a perdu 3 points car Paul a dit un "Ta gueule !" pendant un concert. Y en a qui sont devant nous car ils sont gentils mais pas très futés... Je citerai personne !

Si ! Un nom ?

Les Fatals Picards: "Ok ben Cali alors ! Ouais, c'est bon, que les fans ne viennent pas nous reprocher de l'avoir cité: on déconne (rires).

Sérieusement, comment fonctionne les F. P quand ils décident de faire un nouveau disque ?

Ils écrivent sagement. A trois: Laurent, Paul et Yvan. On se met autour d'une table. On trouve une idée, on argumente, on laisse un peu mijoter puis ensuite on y revient. Des fois on abandonne une chanson, des fois on continue sur la lancée. Quand elle est presque finie, on s'attaque à la musique et ensuite on mélange le tout pour que ça rentre dans le cadre. Après on la joue et si elle est bien et qu'elle marche, on la garde. Donc après on l'enregistre, après les gens ils l'achètent, après on gagne beaucoup d'argent et après on monte un club de poney mais après le club fait faillite car les poneys meurent tous d'une maladie qui frappe surtout les porcheries mais qui attaque aussi les poneys. Mais on s'en tire bien car on avait eu l'idée de construire une piscine avec des dauphins.

Les Fatals Picards en studio c'est la grande angoisse ou un moment sympa ?

On fait de la musique surtout pour la scène. On a monté notre propre studio pour être hyper libre dans l'enregistrement donc on a tout notre temps pour enregistrer. Par contre quand on a écrit les chansons on est assez pressé qu'elles soient enregistrées. On prend pas un pied phénoménal de toucher à tous les boutons.

La création d'Adone votre label, c'était pour vous laisser l'entière liberté dans vos paroles ?

Non, que ce soit en autoproduction, avec Adone, ou avec Warner maintenant, on est toujours très libre de faire ce que l'on veut. Adone, c'était pour répondre à un souci très pragmatique: on est notre propre tourneur depuis longtemps mais nous n'avions pas de structures pour des questions très terre à terre, par exemple des facturations. On avait l'opportunité de s'organiser avec un autre groupe et suffisamment de dates pour imaginer un fonctionnement autonome avec une personne qui s'occupe de nous. Ca gère aussi les emplois du temps de tout le monde car il y a plein de gens qui participent à plusieurs projets dans Adone. C'est une sorte de grande famille. Tout le monde ne s'aime pas nécessairement, y en a même qui se détestent, mais on fait notre possible.

C'est parce que vous commencez à vieillir que vous devenez nostalgiques ?

Arrête hein ! On a 24 ans de moyenne d'âge ! Un peu plus peut-être... Non, c'est une touche en plus qui est tombé sur notre album sans idées prédéfinies avant. On écrit des chansons et pour le coup il y en a quelques unes qui sont un peu plus nostalgiques. Par exemple "Mon père était tellement de gauche", cela devait être une sorte de duel de tchatche, un peu à la Fabulous Troubadour. Avec des phrases comme "Ouais mon père était tellement de gauche que lorsque le mur de Berlin est tombé, il est parti chez Casto pour acheter des parpaings... Ouais mais moi... etc.", tu vois c'est un peu un duel et pas du tout nostalgique et c'est arrivé après coup. Elles sont devenues nostalgiques comme ça en les écrivant. Elles se sont imposées comme ça... peut être que c'est à cause de notre âge... on en sait rien... Yvan par exemple, en vérité, il a 62 ans.

62 !

Oui Monsieur ! Il a un an de plus que Polnareff mais on ne le sait pas car il n'a pas de cheveux. Il est pas blond !

Tout le monde en prend pour son grade sur votre disque ?

Pas tout le monde... Je dirais juste beaucoup de monde. Mais attends, il y a des gens qui le cherchent aussi ! C'est pas nous.

Pour équilibrer, dites-moi un peu de mal de vous ?

Les Fatals Picards, ils sont racistes ! Sincèrement on est les premiers à se foutre de notre tronche. T'as vu notre nom déjà ? Fatals Picards: c'est un nom ridicule, sur scène on est habillé genre classe mais un peu raté. On hésite pas à se vanner sur nos capacités à chanter... on est pas tendre avec nous. C'est pour ça qu'on vanne les autres car nous vanner nous, c'est facile. Pendant l'Eurovision, on se rentrait dedans avec les Wampas et c'est clair qu'ils nous traitaient de paysans.

Superbus qui gagne l'album rock de l'année c'est une vanne ?

Ca te prouve que les gens qui votent aux Victoires de la musiques ont beaucoup d'humour.

Indochine figurait dans cette catégorie ?

Ils ont le privilège de l'âge, on peut plus les attaquer. Et Indochine, c'est le troisième âge. Y en a tellement qui l'ont fait que c'est plus drôle. Superbus là aussi c'est plus la peine. C'est tirer sur une ambulance.

Remarquez, ça vous laisse une chance pour la victoire de l'album urbano-world en 2008 ?

Urbano-World-Dance-Techno s'il te plaît ! Ils sont en train de plancher sur une nouvelle catégorie où il n'y aurait que nous et on aurait 4 albums différents pour en faire gagner un. On espère bien y être l'année prochaine, on ne cherche pas la victoire mais tu sais bien qu'une exposition médiatique de cette ampleur, on adore ça !

En parlant de genre, c'est quoi d'ailleurs le style des Fatals Picards ?

Tu veux dire au niveau des fringues ?

Non !

C'est chanson, humour et autres trucs. Les autres trucs, c'est secret, disons qu'on met dans notre musique des ingrédients un peu spéciaux, il y a de la sorcellerie. Blague à part, on fait de la chanson humoristique mais quand on dit chanson, c'est pour regrouper un peu tout. Ce qui lie les chansons les une aux autres, c'est un peu l'humour et après au niveau de l'orchestration, c'est varié: rock, reggae... Y a une demoiselle qui vient de nous dire que c'est fini entre nous là... Faut qu'on arrête de répondre à tes questions.

Déjà !

Allez, peut-être une dernière pour la route parce que tu es gentil.

Comment il est Julien Lepers sans ses fiches ?

Sympa mais bon, sans plus. Son principal problème, c'est plus ses fringues. Mais il s'en sort très bien Julien.

J'ai une amie qui s'appelle Isabelle Noguera qui voudrait travailler avec vous sur une vidéo ?

C'est la soeur d'Héléna ?

Non !

Ben, elle perd déjà toutes ses chances.

Ouais, mais elle est encore plus belle que son homonyme !

Bon, alors on lui répondra avec plaisir !!! Bon, allez, pose encore une question.

Les gens de gauche qui sont séduit par le centre ça vous dérange ?

C'est vraiment ta dernière question ? T'en as pas une autre ? (rires).

Propos recueillis par Pierre Derensy
Syril
Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Nombre de messages : 2588
Age : 42
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les Fatals Picards - Page 2 Empty Re: Les Fatals Picards

Message par La-h-urie Dim 22 Avr - 12:25

Merci Jeanine Wink
La-h-urie
La-h-urie
Godess
Godess

Nombre de messages : 2236
Age : 31
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 10/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les Fatals Picards - Page 2 Empty Re: Les Fatals Picards

Message par AnliZ Dim 22 Avr - 15:50

S'cusez Embarassed ...
Est-ce que quelqu'un pourrait me redonner la date du concours de l'Eurovision siou plaît ?
Merci Smile
AnliZ
AnliZ
Visite les campagnes avec Tryo
Visite les campagnes avec Tryo

Nombre de messages : 511
Age : 32
Localisation : Une p'tite ville haute dans les nuages (mais dans les Alpes de Haute Provence)
Date d'inscription : 10/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les Fatals Picards - Page 2 Empty Re: Les Fatals Picards

Message par Lumos Dim 22 Avr - 15:55

Je crois que c'est le 12 mai mais j'suis pas sûre.
Lumos
Lumos
Superstar
Superstar

Nombre de messages : 1012
Age : 30
Localisation : Jamais très loin =).
Date d'inscription : 09/02/2007

http://RoseHybrideDeThe.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Fatals Picards - Page 2 Empty Re: Les Fatals Picards

Message par titelena Dim 22 Avr - 17:04

Lumos a écrit:Je crois que c'est le 12 mai mais j'suis pas sûre.

Oui, c'est ça ...

J'espère que je serai arrivée à temps chez moi pour les voir ...
titelena
titelena
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Nombre de messages : 1693
Age : 33
Localisation : sur une petite île perdue dans la Méditerranée, la CORSE !
Date d'inscription : 10/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les Fatals Picards - Page 2 Empty Re: Les Fatals Picards

Message par Bezannes TGV Est Jeu 26 Avr - 0:44

Ca y est !!! Pamplemousse Mécanique est en version cassette dans ma voiture !!!

Faudrait d'ailleurs que je pense à faire poser des vitres fumées dans ma voiture. Je dois avoir l'air complètement ridicule !!!

Ou sinon j'écoute Chérie FM... silent
Bezannes TGV Est
Bezannes TGV Est
In Mark Bootrush we Trust
In Mark Bootrush we Trust

Nombre de messages : 2576
Age : 37
Localisation : Ville des Sacres, 51 (je t'aime !)
Date d'inscription : 14/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les Fatals Picards - Page 2 Empty Re: Les Fatals Picards

Message par titelena Jeu 26 Avr - 10:23

Bezannes TGV Est a écrit:Ca y est !!! Pamplemousse Mécanique est en version cassette dans ma voiture !!!

Faudrait d'ailleurs que je pense à faire poser des vitres fumées dans ma voiture. Je dois avoir l'air complètement ridicule !!!

Dans ma voiture aussi (celle de mes parents parce que je suis encore un peu jeune), on chante tous à tue-tête les chasons des Fatls Picards ! On n'a plus peur du ridicule !!

Ou sinon j'écoute Chérie FM... silent


c'est pas une honte ... Wink
titelena
titelena
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Nombre de messages : 1693
Age : 33
Localisation : sur une petite île perdue dans la Méditerranée, la CORSE !
Date d'inscription : 10/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les Fatals Picards - Page 2 Empty Re: Les Fatals Picards

Message par Zing Jeu 26 Avr - 10:37

[quote="titelena"]
Bezannes TGV Est a écrit:
Ou sinon j'écoute Chérie FM... silent


c'est pas une honte ... Wink

un peu quand meme . . .
Zing
Zing
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Nombre de messages : 1576
Age : 38
Localisation : 25
Date d'inscription : 03/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les Fatals Picards - Page 2 Empty Re: Les Fatals Picards

Message par Bezannes TGV Est Jeu 26 Avr - 10:46

titelena a écrit:
Bezannes TGV Est a écrit:Ca y est !!! Pamplemousse Mécanique est en version cassette dans ma voiture !!!

Faudrait d'ailleurs que je pense à faire poser des vitres fumées dans ma voiture. Je dois avoir l'air complètement ridicule !!!

Dans ma voiture aussi (celle de mes parents parce que je suis encore un peu jeune), on chante tous à tue-tête les chasons des Fatls Picards ! On n'a plus peur du ridicule !!

Et ce jusqu'au jour où le frère de ta meilleure amie vient te voir et te dis : Tiens je t'ai vu l'autre jour en bagnole. T'étais comme un fou ! (sous entendu t'avais l'air d'un con). Embarassed
Bezannes TGV Est
Bezannes TGV Est
In Mark Bootrush we Trust
In Mark Bootrush we Trust

Nombre de messages : 2576
Age : 37
Localisation : Ville des Sacres, 51 (je t'aime !)
Date d'inscription : 14/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les Fatals Picards - Page 2 Empty Re: Les Fatals Picards

Message par Zing Jeu 26 Avr - 10:50

Bezannes TGV Est a écrit:
Et ce jusqu'au jour où le frère de ta meilleure amie vient te voir et te dis : Tiens je t'ai vu l'autre jour en bagnole. T'étais comme un fou ! (sous entendu t'avais l'air d'un con). Embarassed

Ca peut venir de la voiture aussi . . .
Zing
Zing
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Nombre de messages : 1576
Age : 38
Localisation : 25
Date d'inscription : 03/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les Fatals Picards - Page 2 Empty Re: Les Fatals Picards

Message par Bezannes TGV Est Jeu 26 Avr - 10:55

Zing a écrit:
Bezannes TGV Est a écrit:
Et ce jusqu'au jour où le frère de ta meilleure amie vient te voir et te dis : Tiens je t'ai vu l'autre jour en bagnole. T'étais comme un fou ! (sous entendu t'avais l'air d'un con). Embarassed

Ca peut venir de la voiture aussi . . .

mdr ! Faut dire que ma bagnole ressemble plus en ce moment à la Goldorak de la chanson qu'à une Clio !
Bezannes TGV Est
Bezannes TGV Est
In Mark Bootrush we Trust
In Mark Bootrush we Trust

Nombre de messages : 2576
Age : 37
Localisation : Ville des Sacres, 51 (je t'aime !)
Date d'inscription : 14/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les Fatals Picards - Page 2 Empty Re: Les Fatals Picards

Message par titelena Lun 30 Avr - 14:09

J'ai vu une pub pour "pamplemousse mécanique" et elle disait "L'amour à la française inclue". IAlors, les Fatals ont ressorti un nouveau disque ? Parce que moi, sur mon CD, je n'ai pas l'amour à la française !! affraid
titelena
titelena
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Nombre de messages : 1693
Age : 33
Localisation : sur une petite île perdue dans la Méditerranée, la CORSE !
Date d'inscription : 10/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les Fatals Picards - Page 2 Empty Re: Les Fatals Picards

Message par Bezannes TGV Est Lun 30 Avr - 14:18

titelena a écrit:J'ai vu une pub pour "pamplemousse mécanique" et elle disait "L'amour à la française inclue". IAlors, les Fatals ont ressorti un nouveau disque ? Parce que moi, sur mon CD, je n'ai pas l'amour à la française !! affraid

Merchandising, quand tu nous tiens... Rolling Eyes Si ça peut te consoler, dis-toi qu'on aura l'édition originale, et qu'elle se vendra à prix d'or dans 50 ans, à la mort d'Ivan Laughing
Bezannes TGV Est
Bezannes TGV Est
In Mark Bootrush we Trust
In Mark Bootrush we Trust

Nombre de messages : 2576
Age : 37
Localisation : Ville des Sacres, 51 (je t'aime !)
Date d'inscription : 14/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les Fatals Picards - Page 2 Empty Re: Les Fatals Picards

Message par titelena Lun 30 Avr - 23:18

Bezannes TGV Est a écrit:
titelena a écrit:J'ai vu une pub pour "pamplemousse mécanique" et elle disait "L'amour à la française inclue". IAlors, les Fatals ont ressorti un nouveau disque ? Parce que moi, sur mon CD, je n'ai pas l'amour à la française !! affraid

Merchandising, quand tu nous tiens... Rolling Eyes Si ça peut te consoler, dis-toi qu'on aura l'édition originale, et qu'elle se vendra à prix d'or dans 50 ans, à la mort d'Ivan Laughing

Bonne idée ! A partir d'aujourd'hui, je garderai le disque dans sa pochette pour ne pas qu'il soit abimé et j'attendrai patiemment le moment propice pour le revendre au meilleur prix !! lol!
titelena
titelena
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Nombre de messages : 1693
Age : 33
Localisation : sur une petite île perdue dans la Méditerranée, la CORSE !
Date d'inscription : 10/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les Fatals Picards - Page 2 Empty Re: Les Fatals Picards

Message par Bezannes TGV Est Mar 1 Mai - 16:26

titelena a écrit:
Bonne idée ! A partir d'aujourd'hui, je garderai le disque dans sa pochette pour ne pas qu'il soit abimé et j'attendrai patiemment le moment propice pour le revendre au meilleur prix !! lol!

Le Fatal sera introduit en bourse à Euro(vision)next le 12 mai à 21h... pourvu que son cours soit au plus haut trois heures plus tard !!! :rabbit:
Bezannes TGV Est
Bezannes TGV Est
In Mark Bootrush we Trust
In Mark Bootrush we Trust

Nombre de messages : 2576
Age : 37
Localisation : Ville des Sacres, 51 (je t'aime !)
Date d'inscription : 14/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les Fatals Picards - Page 2 Empty Re: Les Fatals Picards

Message par titelena Mar 1 Mai - 18:27

Bezannes TGV Est a écrit:
Le Fatal sera introduit en bourse à Euro(vision)next le 12 mai à 21h... pourvu que son cours soit au plus haut trois heures plus tard !!! :rabbit:

J'espère qu'ils gagneront.
Mais, j'ai tout de même peur que s'ils gagnent, ils restent cataloguer comme "chanteurs ringards car ayant fait l'Eurovision" ... Rolling Eyes
titelena
titelena
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Nombre de messages : 1693
Age : 33
Localisation : sur une petite île perdue dans la Méditerranée, la CORSE !
Date d'inscription : 10/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les Fatals Picards - Page 2 Empty Re: Les Fatals Picards

Message par Bezannes TGV Est Mar 1 Mai - 18:38

titelena a écrit:
Bezannes TGV Est a écrit:
Le Fatal sera introduit en bourse à Euro(vision)next le 12 mai à 21h... pourvu que son cours soit au plus haut trois heures plus tard !!! :rabbit:

J'espère qu'ils gagneront.
Mais, j'ai tout de même peur que s'ils gagnent, ils restent cataloguer comme "chanteurs ringards car ayant fait l'Eurovision" ... Rolling Eyes

Je ne vois vraiment pas en quoi c'est ringard de passer à l'Eurovision, tant qu'on n'y chante pas des chansons ringardes !

Et pis on s'en fout de toute manière ; nous on les aime, c'est le principal ! cheers
Bezannes TGV Est
Bezannes TGV Est
In Mark Bootrush we Trust
In Mark Bootrush we Trust

Nombre de messages : 2576
Age : 37
Localisation : Ville des Sacres, 51 (je t'aime !)
Date d'inscription : 14/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les Fatals Picards - Page 2 Empty Re: Les Fatals Picards

Message par Lumos Mar 1 Mai - 19:34

titelena a écrit:Mais, j'ai tout de même peur que s'ils gagnent, ils restent cataloguer comme "chanteurs ringards car ayant fait l'Eurovision" ... Rolling Eyes

Même s'ils ne gagnent pas ils risquent d'être catalogués de cette façon ^^


Dernière édition par le Mar 1 Mai - 22:21, édité 1 fois
Lumos
Lumos
Superstar
Superstar

Nombre de messages : 1012
Age : 30
Localisation : Jamais très loin =).
Date d'inscription : 09/02/2007

http://RoseHybrideDeThe.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Fatals Picards - Page 2 Empty Re: Les Fatals Picards

Message par Bezannes TGV Est Mar 1 Mai - 20:27

Lumos a écrit:
titelena a écrit:Mais, j'ai tout de même peur que s'ils gagnent, ils restent cataloguer comme "chanteurs ringards car ayant fait l'Eurovision" ... Rolling Eyes

Même s'ils ne gagnent pas ils risquent d'être catalogués de cette façon ^^

J'en connais pas beaucoup qui cataloguent Dan ar Braz comme "Chanteur ringard ayant fait l'Eurovision". C'est un chanteur celtique point barre. Pareil pour les Fatals : c'est des "Nouvelle scène française" point barre.
Bezannes TGV Est
Bezannes TGV Est
In Mark Bootrush we Trust
In Mark Bootrush we Trust

Nombre de messages : 2576
Age : 37
Localisation : Ville des Sacres, 51 (je t'aime !)
Date d'inscription : 14/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les Fatals Picards - Page 2 Empty Re: Les Fatals Picards

Message par Syril Ven 11 Mai - 22:29

Est-ce que tu veux avec moi ? cheers lol!
Syril
Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Nombre de messages : 2588
Age : 42
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les Fatals Picards - Page 2 Empty Re: Les Fatals Picards

Message par Syril Sam 12 Mai - 13:06

Interview chez Evene

Avec la sortie de ‘Pamplemousse mécanique’ et la lourde mission de représenter la France à l’Eurovision, 2007 est décidément l’année des Fatals Picards. C’est l’occasion de rencontrer Paul et Yvan, respectivement chanteur et... chanteur, pour qu’ils nous parlent de tout et du reste.

Ce n’est pas parce que les Fatals Picards se cachent derrière un humour dont ils ne se départent jamais qu’ils n’ont rien à dire. On s’en doutait déjà à l’écoute de leurs chansons (dont l’ode jubilatoire à Jean-Marie Messier), mais leur dernier opus, ‘Pamplemousse mécanique’, finit d’enfoncer le clou. Qu’on se le dise : les Fatals sont engagés ! Et s’ils disent préférer l’engagement sous couvert d’humour plutôt que de livrer un “message brut de décoffrage”, il n’en reste pas moins qu’entre les rires (que nous avons renoncé à retranscrire), Yvan et Paul, leaders d’un groupe qui monte (en Finlande), ont la tête sur les épaules et des idées bien senties...

A force d’écouter cet album, on vous croirait presque intelligents...

Yvan : Intelligents, il ne faut pas exagérer. Certains textes sont un peu plus sérieux. On souffre beaucoup, même pour écrire des textes plus rigolos. Ecrire des trucs drôles, c’est compliqué.

Paul : Pour bien rigoler il faut être sérieux. Et Sérieux, c’est mon deuxième prénom.

Yvan : C’est pas Simplet, ton deuxième prénom ?


Bernard Lavilliers, Messier, les Têtes raides, les chasseurs… Tout le monde en prend pour son grade ?


Yvan : Tout est relatif, quand on égratigne Lavilliers, ce n’est pas le chanteur, mais l’aventurier, le découvreur de l’Amérique du Sud, de la paella... Quand il s’agit des Têtes raides, on se moque autant d’eux que de nous. On se moque des chanteurs engagés.

Paul : On tape un peu partout, sur les gothiques, les joueurs de percus. On prend des photos du quotidien, sur la route… C’est très difficile de ne pas bouger, mais par contre on ne met pas de flash parce que ce n’est pas joli les photos avec flash. On aime bien l’humour, et dès qu’on se marre sur un truc et qu’on peut en faire une chanson, on la fait.


Comment se passe la phase d’écriture ?

Yvan : On écrit à trois : nous deux et Laurent, le guitariste.

Paul : On a des feuilles, on écrit, lui il tape sur un ordinateur, après on imprime, on coupe des phrases avec des ciseaux, on envoie des lettres anonymes… Ah non, ça faut pas le dire. Et si vous trouvez que les textes sont intelligents, c’est ma mère qui va être contente.


Quelles sont vos influences, les groupes qui vous portent ?

Yvan : Il faut des mecs assez costauds. Les mecs de Motorhead sont très forts, pour ça. On vient d’univers très différents, on a quelques références communes comme Coluche ou Desproges, les Robins des Bois…

Paul : On se retrouve sur l’humour et nos tendances politiques, on est plutôt à gauche. Mais musicalement, chacun a son univers. Mon groupe préféré c’est les Ramones, j’aime le rock’n’roll, d’autres préfèrent la chanson, la variété, le heavy… Mais ceux-là on ne les garde pas longtemps !

Yvan : J’aime bien Dominique A, les Wampas. Quant à Laurent, il préfère les bouquins. Pourtant c’est lui qui fait toutes les blagues pourries, les jeux de mots à deux balles… Il a un paquet de mauvaises idées. On en profite qu’il ne soit pas là pour dire à vos lecteurs : si vous n’aimez pas l’une des chansons sur ‘Pamplemousse mécanique’, c’est Laurent qui l’a écrite.


Pourquoi ce titre cinématographique ?


Yvan : La référence à Spielberg, oui, nous aussi on l’avait bien notée.

Paul : Ce n’est pas vraiment voulu. On avait fait une liste : Paul Préboist et la caravane passe, la revanche du Minitel, la revanche du kamikaze récidiviste. Au final, un graphiste nous a fait des illustrations très chouettes qui sont les illustrations de l’album, et ce titre collait bien à ces visuels. Les autres références cinématographiques de l’album n’étaient pas préméditées non plus. Un jour on déconnait en écrivant ‘Seul et célibataire’, et j’ai lancé “Le mec, il se sent seul comme Dark Vador au sauna”, alors tout s’est enchaîné : “Dark Vador à la piscine”, “Dark Vador sur des skis”, “Dark Vador nounou”, “Dark Vador qui présente Intervilles”. Mais personnellement, je n’aime pas trop le cinéma. J’adore les films, mais pas les gens. Je n’aime pas être assis avec des gens que je ne connais pas, je n’aime pas être dans le noir, le son est trop fort ça me fait mal au crâne, en plus on ne peut pas fumer…

Yvan : Sinon on est super sympas, mais faut pas nous casser les pieds.


Et vous n’avez pas peur de la censure avec votre signature chez Warner ?


Yvan : Pas du tout. De toute façon l’album était enregistré avant la signature chez Warner, on a simplement ajouté quelques titres.

Paul : On doit juste ne pas critiquer les gens qui sont sur la maison de disques. Par exemple on ne peut pas dire du mal de Riké, même si son album est pourri.


Une Victoire de la musique pour Khamini, les Fatals Picards à l’Eurovision : quel est le secret de la Picardie ?

Yvan : Vous oubliez Miss France, Jean-Pierre Pernaut, Cauet… Chaque région a son année, et cette année c’est la Picardie. La Picardie, éleveur de talents !

Paul : Ce n’est pas un hasard. Nostradamus l’avait prédit : il avait dit “Quand les Sélénites approcheront la neuvième maison du Dauphin dans la constellation d’Orion, ce sera l’année de la Picardie.” La fin on n’est pas très sûr, parce que c’était en latin : “Picardium veranus demilsetum.” (Après une pause Smile C’est un merveilleux concours de circonstance, on ne peut que se réjouir de toute façon.


Quel est votre objectif pour l’Eurovision ?

Yvan :Cinq points. Mieux que Virginie Pouchain, et si possible mieux que Marie Myriam… Ah non, c’est pas possible vu qu’elle a fini première.

Paul : Non, nous on va à l’Eurovision pour gagner. On représente la France, on y va le torse bombé pour que règnent à nouveau les couleurs de la France au firmament… des étoiles… euh... de l’Europe… euh... culturelle.

Yvan : On est très fiers de représenter l’équipe de France de la chanson française. On est des Zidane de la chanson. Mais on le dit à tout le monde : on ne frappera personne sauf si on nous insulte. Là on sévira.

Paul : Par rapport à cette sélection, on est autant surpris qu’honorés.


Seize chansons sur l’album, ça fait moins d’un euro le morceau… Alors comment on s’en sort à l’heure du téléchargement ?


Paul : Moi j’ai cinq chansons, Yvan en a sept, parce qu’on est les plus anciens dans le groupe. Malheureusement il y en a un qui n’en a pas. Et puis, dans le Nord, tu peux toucher l’album à 12,90 euros, ça fait encore moins d’un euro la chanson. Ils ont des sortes de coopératives, où ils fabriquent les CD sur place à la main.

Yvan : Quand tu veux acheter une baguette, tu la paies, tu peux goûter le pain sur place, et si ça te convient tu l’achètes. On aimerait que le téléchargement fonctionne un peu comme ça. Pourquoi ne pas aller sur des plateformes de téléchargement illégales pour écouter une ou deux chansons d’un artiste qu’on ne connaît pas, et payer si ça vous intéresse d’en entendre davantage. Ce n’est pas parce qu’on fait un métier cool qu’on ne doit pas être payés.

Paul : (sur un ton solennel Smile Si les gens veulent tuer la musique, hé bien, qu’ils la tuent… Il faut télécharger pour découvrir ; une fois découvert, un disque, ça s’achète.

Yvan : Après, il faut voir qu’on est un groupe de scène, et que notre argent, on se le fait aussi avec les concerts. Mais la scène est également un marché qui sature, il ne faut pas croire que les salles sont systématiquement remplies. Nous on remplit parce qu’on est sur la route toute l’année et qu’on repasse souvent par les mêmes endroits.


Avec des chansons comme ‘Mon père était tellement de gauche’, ‘Au mariage de Kevin et ma soeur’, ‘Et puis merde, je vote à droite’, difficile de rester apolitique ?


Paul : On ne peut pas être fondamentalement apolitique dans la vie… ou alors il faut changer de vie.

Yvan : Oh, c’est beau ça. Mais nos messages ne sont pas forcément super clairs non plus. On est contre le message brut de décoffrage du genre : “Ne tuez pas des enfants, c’est mal.”

Paul : Certaines personnes ont trouvé la chanson ‘Au mariage de Kevin et ma soeur’ extrêmement raciste, parce qu’il ne voyaient pas le dialogue. Là, on ne peut rien y faire. Tu sais, en France il y a une sorte de détresse sociale et politique contre laquelle on ne pourra jamais lutter.


C’est de la responsabilité de l’artiste de s’engager dans ces domaines ?

Paul : Non, pas du tout. Chacun fait ce qu’il veut. Notre engagement s’arrête…

Yvan : …au bout des 80 minutes de l’album.

Paul : Là où la France s’arrête, là où il y a la mer. On ne peut pas aller plus loin, on n’a qu’un camion, on n’a pas de bateau. On s’engage par le biais de l’humour dans nos chansons, physiquement en allant jouer dans certains endroits. Mais on ne veut pas de cette étiquette de groupe engagé, on a juste une conscience politique qui s’exprime dans certains morceaux.


Yvan : Si on peut aider quelqu’un à réfléchir, c’est bien. Je me souviens d’un radio-trottoir où l’on faisait écouter à un jeune la chanson ‘Mon père était tellement de gauche’, et ce dernier déclarait “Ah ouais, c’est de la chanson française, ça donne à réfléchir, et à l’époque actuelle on n’a plus envie de réfléchir.” C’est affligeant…


Donc on ne vous voit pas aux côtés des candidats ?

Paul : On ne nous verra certainement pas aux côtés de Sarko. On ne peut pas, on a orthodontiste. Est-ce que ça aiderait vraiment les candidats si on était à leurs côtés ? Doc Gynéco avec Sarko, c’est une certaine forme d’humour, ça aussi.


Et ‘La Sécurité de l’emploi’, un hommage aux profs ?

Yvan : On fait un constat assez dur. Dans le groupe le batteur était prof, on est bien au courant de comment ça se passe, des préjugés, du regard des gens sur les profs qui ont l’impression qu’ils ne font rien. C’est désespérant, alors si on peut leur donner un coup de main avec cette chanson…

Paul : Non, c’est faux, on sait qu’il y a à peu près un million de fonctionnaires en France, alors si on se les met dans la poche, on vend presque autant que Calogero… Dans cette période de crise du disque, on sait que les profs, eux, ne téléchargent pas, ils ont une conscience civique.


Si vous deviez vous lancer dans un projet culturel ?

Paul : Un deuxième parc Astérix, le parc Obélix, juste en face ! Ils seraient concurrents…

Yvan : Je suis très engagé pour la restauration de tous les bâtiments haussmanniens.

Paul : Ah non, moi je ne rejoins pas Yvan, je suis pour qu’on rase tout ça et qu’on fasse des belles barres, comme chez nous, à Argenteuil.
Syril
Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Nombre de messages : 2588
Age : 42
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les Fatals Picards - Page 2 Empty Re: Les Fatals Picards

Message par La-h-urie Dim 13 Mai - 0:54

Merci Jeanine Smile Je les adore ^^ (on croise les doigts maintenant ...)
La-h-urie
La-h-urie
Godess
Godess

Nombre de messages : 2236
Age : 31
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 10/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les Fatals Picards - Page 2 Empty Re: Les Fatals Picards

Message par Syril Dim 13 Mai - 1:17

euh
à l'heure où tu postais ce message, leur sort était fixé depuis un moment Surprised
Syril
Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Nombre de messages : 2588
Age : 42
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les Fatals Picards - Page 2 Empty Re: Les Fatals Picards

Message par titelena Dim 13 Mai - 11:23

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Ils ont perdu, lamentablement !! Evil or Very Mad Evil or Very Mad

De toute façon, à l'eurovision, c'est toujours la même chose. Les pays de l'est votent entre eux, les pays du nord aussi, alors l'ouest est délaissé et surtout la france, pas trop aimé par nos voisins !! kik boxing
titelena
titelena
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Nombre de messages : 1693
Age : 33
Localisation : sur une petite île perdue dans la Méditerranée, la CORSE !
Date d'inscription : 10/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les Fatals Picards - Page 2 Empty Re: Les Fatals Picards

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser