Artistes de Scene
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Emilie Simon

+11
Alex
Pâquerette!
titelena
slavaniet
bliss
Lumos
eugénie
speedy80
charango
patrick
Syril
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Emilie Simon Empty Emilie Simon

Message par Syril Dim 15 Oct - 22:32

Emilie Simon Emilie10
Emilie Simon

Emilie Simon a su garder une âme d'enfant et sa voix est là pour nous le rappeler. Cette jeune chanteuse française a pu compter sur un soutien familial sans failles et se forger de nombreuses expériences avant de publier ses premiers albums. C'est aussi elle qui interprète la bande originale du film "La marche de l'empereur". Sauf aux Etats-Unis…



Emilie Simon est une véritable enfant de la balle puisque fille d'un ingénieur du son et d'une musicienne. Elle a d'ailleurs très vite baigné dans cet univers musical en suivant ses parents en studio d'enregistrement ou dans des clubs de jazz enfumés, étant à peine âgée de trois ans… Née à Montpellier en 1979, la fillette grandit donc sous le soleil méditerranéen au son des clarinettes et des mélodies électroniques dont raffole sa maman. Elle ne perdra toutefois jamais de vue l'importance des études puisque elle entamera un cycle supérieur afin de se parfaire dans le domaine de la musique contemporaine. Devenue adolescente, Emilie n'a rien oublié de ses premières amours musicales mais se passionne aussi pour la pop et la house. Elle fréquente ainsi le Conservatoire et l'Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (IRCAM), dirigé jusqu'en 1992 par le célèbre compositeur Pierre Boulez.

Femme Fatale

De toutes ces expériences, et forte de multiples influences, Emilie Simon songe alors sérieusement à devenir chanteuse. C'est donc en 2003, alors qu'elle a 23 ans, qu'elle publie un premier album éponyme. Un disque remarquablement accueilli par la critique, qui n'hésite pas à la comparer à une certaine Björk. Comparaison pas forcément fortuite quand l'on sait que l'un des fidèles collaborateurs de la chanteuse islandaise, Markus Dravs, a pris part au mixage de cet opus.
Avec sa voix cristalline, parfois enfantine, Emilie fait des merveilles sur ces douze compositions particulièrement soignées, qui lui valent une Victoire de la Musique dans la catégorie "album électronique". Alternant les textes en français et en anglais, elle ose une reprise du Velvet Underground en compagnie de Tim Keegan, le leader du groupe Departure Lounge après avoir été celui de Kid Loco. Cette chanson, c'est "Femme Fatale", une étiquette qui pourrait bien lui coller à la peau… Autres temps forts : l'adaptation de "I Wanna Be Your Dog" des Stooges, le simple "Flowers" ou les très belles "Graines d'étoiles", pour lesquelles elle invite Perry Blake.

La marche de l'empereur

Ce premier album sentimental tout en étant électro pop lui offre en tout cas une exposition médiatique au-delà de ses rêves. Emilie Simon peut en prime s'enorgueillir d'avoir largement contribué à son écriture, sa composition et sa réalisation. Paru le 3 février 2003, il est réédité quelques mois plus tard, le 23 décembre, avec quatre titres en bonus, dont une version anglaise de "Désert". Un premier album si convaincant qu'Emilie est contactée pour composer la musique d'un film de Luc Jacquet qui va triompher partout dans le monde : "La marche de l'empereur". Une bande originale disponible dans les bacs le 10 janvier 2005.
Cette méditerranéenne a su trouver l'inspiration chez les pingouins, son attirance pour le "Grand Nord" via son admiration pour Björk, y étant peut être pour quelque chose… Une quinzaine de titres, tous interprétés dans la langue de Shakespeare, qui correspondent parfaitement à cette production. Emilie reçoit en février 2006 la Victoire de la Musique de l'Album de musique originale de cinéma ou de télévision de l'année.
Le film fait une carrière internationale exceptionnelle et particulièrement aux Etats-Unis. Luc Jacquet reçoit même un Oscar du meilleur documentaire pour ce film en 2006. Malheureusement, sur la bande originale destinée au marché américain, la voix d'Emilie Simon est remplacée par celle d'Alex Wurman.

Balade botanique

Il est alors temps de remettre le métier sur l'ouvrage et de s'atteler à l'élaboration d'un véritable second album. Pour ce faire, Emilie Simon peut aussi s'appuyer sur des prestations remarquées aux Eurockéennes de Belfort en 2005 ou au Grand Rex, à Paris, en compagnie de l'orchestre La Synfonietta et des percussions et claviers de Lyon. La jolie sudiste, désormais établie dans la capitale, s'est taillée un petit studio sur mesure dans son logement parisien et c'est donc à la maison, en toute quiétude, qu'elle peaufine jour et nuit, de nouvelles mélodies.
Les fleurs sont le thème principal de ce disque, à l'image de "Alicia", la chanson d'ouverture mettant en scène un personnage mi femme mi fleur. L'ensemble s'appelle "Végétal" et comporte au final treize pièces. Une vraie balade botanique de 50 minutes grâce à "Fleur de saison", "Opium", "Dame de Lotus", "Rose hybride de The" pour une fin en apothéose et…"En cendres". Si Emilie Simon n'évolue pas vraiment dans sa façon de chanter, elle incorpore de nouvelles sonorités (flûtes, percussions, violoncelles) et bénéficie de l'apport de musiciens expérimentés comme Simon Edwards (bassiste pour Talk Talk, Beth Gibbons, Alain Bashung). Markus Dravs est toujours de la partie pour cet album léger et inspiré par la nature. Encore une fois, elle oscille entre deux langues ("Le vieil amant", "Swimming", "In The Lake") dans un ensemble d'une grande cohérence.
(source : RFI Musique)


Position : La fée bleue

Signes distinctifs : Son « son » très électro

Albums :

Émilie Simon (2003)
La Marche de l'empereur (2005)
Végétal (2006)

Tubes :
Désert
Song of the storm
Fleur de saison

Emilie Simon Emiliesimoncl5Emilie Simon Emiliesimon2sc5Emilie Simon Emiliesimon3jt6

Son site internet : www.emiliesimon.net/


Dernière édition par le Mar 9 Oct - 18:42, édité 6 fois
Syril
Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Nombre de messages : 2588
Age : 42
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Emilie Simon Empty Re: Emilie Simon

Message par patrick Mer 18 Oct - 18:49

Je connaissais Emilie Simon, un peu comme ça avant puis par la marche de l'empereur, et là je viens de découvrir VEGETAL. Fleur de saison est vraiment un tube énorme!!!
patrick
patrick
Achète un micro
Achète un micro

Nombre de messages : 15
Age : 47
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/10/2006

http://www.apreslamour.fr

Revenir en haut Aller en bas

Emilie Simon Empty Re: Emilie Simon

Message par patrick Mer 18 Oct - 18:50

ah oui, et pour info, sa page officiel : http://emiliesimon.artistes.universalmusic.fr/index.php
patrick
patrick
Achète un micro
Achète un micro

Nombre de messages : 15
Age : 47
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/10/2006

http://www.apreslamour.fr

Revenir en haut Aller en bas

Emilie Simon Empty Re: Emilie Simon

Message par Syril Mer 18 Oct - 19:29

patrick a écrit:Je connaissais Emilie Simon, un peu comme ça avant puis par la marche de l'empereur, et là je viens de découvrir VEGETAL. Fleur de saison est vraiment un tube énorme!!!

Oui Fleur de Saison est géniale...
Sinon ya aussi
Song of the storm
I wanna be your dog
Flowers
& Sweet Blossom
Very Happy
Syril
Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Nombre de messages : 2588
Age : 42
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Emilie Simon Empty Re: Emilie Simon

Message par Syril Dim 22 Oct - 14:00

Le film La Marche de l’Empereur a rencontré un surprenant succès en France comme à l’étranger. Quelles en ont été les conséquences pour vous ?

Émilie Simon : Cela a eu de très bonnes répercussions au niveau international et m’a permis de voyager pour présenter la musique du film. Notamment au Japon où elle a remporté un gros succès. La Chine, la Corée du Sud ou les pays scandinaves ont également très bien accueilli la bande originale.
Composer pour la première fois une musique de film, près de 70 minutes au total, représentait un beau défi, je souhaitais le faire au moins une fois dans ma carrière. Cela m’a donné envie de revenir à mon dernier album que j’étais en train de composer au moment où l’équipe du film m’a sollicitée. C’était agréable de retourner dans mon home-studio, de me ressourcer après toute cette expérience.

Votre musique a été écartée dans la version du film diffusée aux Etats-Unis. Quelle a été votre première réaction ?

J’ai d’abord cru à une mauvaise blague ! Ma deuxième réaction a été de me dire que jamais l’équipe du film ne pourrait laisser faire cela. Mais j’ai été déçue de constater que ce n’était pas une blague et qu’on laissait faire en me disant que cela était monnaie courante aux États-Unis. Ceci dit, devant le succès rencontré par le film aux Etats-Unis, j’ai envie qu’il se développe, avec ou sans ma musique…

Comment s’est déroulée la gestation de ce troisième album ?

Pour Végétal, j’ai travaillé seule, contrairement à mon premier album. Cela m’est cher car c’est un peu mon baromètre de créativité. J’aime bien me dire que je n’ai besoin de personne pour avoir des idées, que si je n’ai pas d’idées je dois me remettre en question… Au final, il y avait près de vingt chansons, seules treize ont été retenues sur l’album.

Il y a toujours ces échantillons de sons réels, Végétal semble plus acoustique…
Je ne considère pas que Végétal soit un album moins électronique que les deux premiers, car toute la matière brute que j’utilise est très très organisée. J’ai essayé de conserver l’aspect rugueux des matières, leur personnalité, un peu comme si on pouvait les toucher. C’est pour cette raison que l’album peut sembler plus acoustique que les précédents. J’ai retravaillé les sons, je les ai aiguisés. J’avais envie de les voir se comporter comme une matière vivante, quelque chose qui grouille, qui respire, qui palpite… Par exemple, sur En Cendres, qui clôt l’album, la rythmique est construite à partir d’enregistrements de bruits de feu. J’ai isolé des moments qui m’apparaissaient très musicaux, qui sont devenus la rythmique du morceau, son épine dorsale.

Est-ce que l’on vous enferme dans une famille musicale ? Y a-t-il de fausses parentés ?

Non, je n’ai pas l’impression d’être mal comprise. Et cela ne me dérange pas que l’on me compare à d’autres artistes pour me situer aux yeux de gens qui ne connaissent pas. Car on rappelle toujours que j’ai une démarche personnelle et que je travaille seule en studio. En disant cela, on dit déjà beaucoup sur ma façon de concevoir la musique.
On me compare souvent à Björk ou Kate Bush, pour le côté jeune fille qui compose une musique un peu différente avec des machines, avec un grand souci de la production. Mais on ne m’a jamais comparée à Cindy Lauper, alors que je l’adore également ! Je ne sais pas quelle est ma famille.

Comment s’effectue le passage du travail en solo du disque à l’expérience collective de la scène ?

Très naturellement. Végétal est un album assez compact et cohérent, c’est un même univers très riche, avec des liens de parenté entre les morceaux. À l’inverse du premier album, dans lequel on passait d’un univers à un autre, un peu comme des petites planètes toutes différentes.
Sur scène, nous sommes cinq. Il y a Cyrille Brissot qui s’occupe de tout ce qui est traitement du son et électronique, Cyril Hernandez est percussionniste, il joue sur plein de matières surprenantes, Arnaud Crozatier est violoncelliste tandis que Stephen Charon est guitariste et bassiste.
Syril
Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Nombre de messages : 2588
Age : 42
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Emilie Simon Empty Re: Emilie Simon

Message par charango Dim 5 Nov - 22:24

Emilie Simon, la grande dame de la musique électronique française.
Je la connait depuis ses touts débuts en achetant au hasard son premier album à la Fnac.
A cette époque là je vivais à Montpellier d'où elle est orginaire.
charango
charango
Ecoute Henri Des
Ecoute Henri Des

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 05/11/2006

http://www.j-decouverte.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Emilie Simon Empty Re: Emilie Simon

Message par speedy80 Mar 12 Déc - 14:15

A nouveau une découverte faite sur la radio Couleur 3 (www.couleur3.ch).
Ils ont une programmation très pointue et passent des artistes inconnus avant tout le monde.
J'ai tout de suite aimé son premier album fait maison, et la pochette aux coccinelles est vraiment belle.
Puis j'ai appris qu'elle faisait la bo d'un film, je l'ai achetée.
J'ai toujours pas vu La marche de l'empereur, il faut que je rattrappe cet oubli!
Et Végétal fut une révélation pour l'artiste qu'elle est, maintenant plus de monde la connaît et plein de concerts en plus dans sa tournée.
J'ai pu la voir sur scène au Caprices Festival 2006, en Valais. C'était magnifique! Very Happy

speedy80
Réussit à brancher son micro sur son ordi
Réussit à brancher son micro sur son ordi

Nombre de messages : 26
Age : 34
Localisation : CH
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Emilie Simon Empty Re: Emilie Simon

Message par eugénie Lun 8 Jan - 19:52

Ce que je ne comprend pas, c'est comment j'ai pu detester ça. Sincérement, c'est une artiste qui vaux la peine, qui sait manier sa voix, qui sait jouer avec l'electro. J'aime, tout simplement.
eugénie
eugénie
Superstar
Superstar

Nombre de messages : 835
Age : 32
Localisation : Paname
Date d'inscription : 11/12/2006

http://aj0ckeyfullofbourbon.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Emilie Simon Empty Re: Emilie Simon

Message par Syril Mer 7 Fév - 22:40

Emilie Simon 0602498461808
Sortie Prévue (CD & DVD) le 26 Février du live du concert enregistré le 19 Septembre 2006 dans la mythique salle parisienne, avec le quatuor de cordes "Sine Qua None".
Tacklist...
01/ Dame de Lotus ***
02/ Fleur de Saison ***
03/ Rose Hybride de Thé ***
04/ In The Lake ***
05/ Sweet Blossom ***
06/ Swimming ***
07/ Opium ***
08/ Le Vieil Amant ***
09/ Ice Girl **
10/ All Is White **
11/ I Wanna Be Your Dog *
12/ Song Of The Storm **
13/ Never Fall In Love ***
14/ Désert *
15/ Alicia ***
16/ En Cendres ***
17/ My Old Friend ***
18/ Graines d'Etoiles *
19/ Flowers *
* Titre de l'album Emilie Simon
** Titre de la BO de la Marche de l'Empereur
*** Titre de l'album Végétal
Syril
Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Nombre de messages : 2588
Age : 42
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Emilie Simon Empty Re: Emilie Simon

Message par Lumos Sam 7 Avr - 17:27

J'me permets de faire remonter l'sujet...Y'en a qui ont acheté le live ?
Lumos
Lumos
Superstar
Superstar

Nombre de messages : 1012
Age : 30
Localisation : Jamais très loin =).
Date d'inscription : 09/02/2007

http://RoseHybrideDeThe.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Emilie Simon Empty Re: Emilie Simon

Message par Syril Sam 7 Avr - 17:38

Lumos a écrit:Y'en a qui ont acheté le live ?
Voui moi Very Happy
Syril
Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Nombre de messages : 2588
Age : 42
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Emilie Simon Empty Re: Emilie Simon

Message par Lumos Sam 7 Avr - 18:58

Et tu l'trouve comment ? Moi j'l'aime beaucoup, je trouve que ses chansons prennent vraiment plus de sens sur scène.
Lumos
Lumos
Superstar
Superstar

Nombre de messages : 1012
Age : 30
Localisation : Jamais très loin =).
Date d'inscription : 09/02/2007

http://RoseHybrideDeThe.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Emilie Simon Empty Re: Emilie Simon

Message par Syril Lun 9 Avr - 10:52

Lumos a écrit:Et tu l'trouve comment ? Moi j'l'aime beaucoup, je trouve que ses chansons prennent vraiment plus de sens sur scène.

je ne suis pas fan des live audio d'une manière générale (hormis quelques ptites exceptions)... la première chose que je peux dire c'est qu'elle ne s'est pas foulé concernant le livret Crying or Very sad
Syril
Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Nombre de messages : 2588
Age : 42
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Emilie Simon Empty Re: Emilie Simon

Message par Lumos Sam 14 Avr - 14:38

Tu parles de live audio...Dois-je en déduire que tu as acheté la version CD ? ^^

Mais bon, c'est vrai que côté livret, on n'est pas gâtés...
Lumos
Lumos
Superstar
Superstar

Nombre de messages : 1012
Age : 30
Localisation : Jamais très loin =).
Date d'inscription : 09/02/2007

http://RoseHybrideDeThe.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Emilie Simon Empty Re: Emilie Simon

Message par Syril Dim 15 Avr - 21:00

Dame de Lotus
Syril
Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Nombre de messages : 2588
Age : 42
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Emilie Simon Empty Re: Emilie Simon

Message par Lumos Dim 15 Avr - 21:10

J'aime bien le clip...Mais pas le son qu'ils ont rajouté !
Lumos
Lumos
Superstar
Superstar

Nombre de messages : 1012
Age : 30
Localisation : Jamais très loin =).
Date d'inscription : 09/02/2007

http://RoseHybrideDeThe.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Emilie Simon Empty Re: Emilie Simon

Message par bliss Dim 15 Avr - 22:08

décidemment j'adhère pas du tout a émilie simon!!! scratch
bliss
bliss
Est en train de crever
Est en train de crever

Nombre de messages : 1253
Age : 39
Localisation : une ch'tite...
Date d'inscription : 10/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Emilie Simon Empty Re: Emilie Simon

Message par slavaniet Mer 13 Juin - 18:03

Il ne me manque que le live... (budget musique dans le rouge Laughing ) Même si Emilie Simon et Végétal sont différents, j'adhère totalement. Elle inove toujours Very Happy Quelques favorites : I Wanna Be Your Dog, Blue Light, Opium, Rose Hybride de Thé...
Je ne suis pas encore sûre, mais j'irais peut être la voir à la foire aux Vins de Colmar.
slavaniet
slavaniet
Monte au ciel
Monte au ciel

Nombre de messages : 1430
Age : 34
Localisation : DTC
Date d'inscription : 13/06/2007

http://www.google.fr

Revenir en haut Aller en bas

Emilie Simon Empty Re: Emilie Simon

Message par Lumos Mer 13 Juin - 18:23

slavaniet a écrit:Il ne me manque que le live... (budget musique dans le rouge Laughing ) Même si Emilie Simon et Végétal sont différents, j'adhère totalement. Elle inove toujours Very Happy Quelques favorites : I Wanna Be Your Dog, Blue Light, Opium, Rose Hybride de Thé...
Je ne suis pas encore sûre, mais j'irais peut être la voir à la foire aux Vins de Colmar.

titelena a écrit:
Si t'aimes bien Emilie Simon, alors, je t'aime bien !!! cheers
Lumos
Lumos
Superstar
Superstar

Nombre de messages : 1012
Age : 30
Localisation : Jamais très loin =).
Date d'inscription : 09/02/2007

http://RoseHybrideDeThe.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Emilie Simon Empty Re: Emilie Simon

Message par titelena Mer 13 Juin - 18:24

Lumos a écrit:
titelena a écrit:
Si t'aimes bien Emilie Simon, alors, je t'aime bien !!! cheers

Et alors, on cite des paroles que je n'ai pas dites ??!! Mais c'est honteux !!
titelena
titelena
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Nombre de messages : 1693
Age : 33
Localisation : sur une petite île perdue dans la Méditerranée, la CORSE !
Date d'inscription : 10/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Emilie Simon Empty Re: Emilie Simon

Message par Pâquerette! Dim 17 Juin - 16:17

Quelques autres clips :

Désert
Flowers
Fleur de saison
Dame de Lotus
Pâquerette!
Pâquerette!
Superstar
Superstar

Nombre de messages : 799
Age : 35
Localisation : Pas assez près de l'eau!
Date d'inscription : 20/01/2007

http://enz0.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Emilie Simon Empty Re: Emilie Simon

Message par Alex Mer 8 Aoû - 12:26

Pourquoi Taratata ca passe sur France 4 !?
Enfin bref, émilie et d'autres ce soir ...
Alex
Alex
Godess
Godess

Nombre de messages : 1630
Age : 39
Localisation : Paris, lieu de culture et de vie...
Date d'inscription : 14/07/2006

http://www.myspace.com/jajalex

Revenir en haut Aller en bas

Emilie Simon Empty Re: Emilie Simon

Message par Lumos Mer 8 Aoû - 13:21

J'allais le dire Jaja ^^ Il me semble que c'est ce Taratata-ci qui passe ce soir...
Lumos
Lumos
Superstar
Superstar

Nombre de messages : 1012
Age : 30
Localisation : Jamais très loin =).
Date d'inscription : 09/02/2007

http://RoseHybrideDeThe.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Emilie Simon Empty Re: Emilie Simon

Message par Pâquerette! Mer 8 Aoû - 14:38

Ca passe d'abord sur France 4, puis ensuite sur la 2! C'est tout simplemt qu'il faut attendre un peu plus longtemps!
[Ca m' l'air bien bien avec Ariane Moffatt en plus!]
Pâquerette!
Pâquerette!
Superstar
Superstar

Nombre de messages : 799
Age : 35
Localisation : Pas assez près de l'eau!
Date d'inscription : 20/01/2007

http://enz0.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Emilie Simon Empty Re: Emilie Simon

Message par Alex Mer 8 Aoû - 15:22

ha ben alors SVP prevenez moi quand ca passe sur Fr2 parce que je n'ai jamais eu l'occasion de voir une émission ... Sad
Alex
Alex
Godess
Godess

Nombre de messages : 1630
Age : 39
Localisation : Paris, lieu de culture et de vie...
Date d'inscription : 14/07/2006

http://www.myspace.com/jajalex

Revenir en haut Aller en bas

Emilie Simon Empty Re: Emilie Simon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser