Artistes de Scene
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Jeanne Cherhal: L'eau****

+4
Syril
bliss
La-h-urie
Pauline
8 participants

Aller en bas

Jeanne Cherhal: L'eau**** Empty Jeanne Cherhal: L'eau****

Message par Pauline Ven 29 Déc - 22:32

Jeanne Cherhal: L'eau**** Jeanne6qh
Jeanne Cherhal : L’eau Jeanne Cherhal: L'eau**** 4sur4nd3

"Je ne pouvais pas me contrôler. C'était comme un flot de passion, un torrent de vie qui jaillissait de moi, traversait ma culotte et se répandait sur le siège de sa Chevrolet toute neuve."

Citation extraite des [b]Monologues du Vagin
d'Eve Ensler, pièce de théâtre dans laquelle Jeanne Cherhal a joué en début d'année.
Et "voilà, voilà, voilà, voilà" que cette même Jeanne nous revient le 23 octobre dernier avec treize chansons indubitablement marquées par ces textes qu'elle a joué pendant trois mois à Paris. Marquées par Le fil de Camille aussi. Marquées par une femme de 28 ans qui s'est vidée de son essence.
Et donc l'inondation commence. L'eau nous parle de la femme: celle qui aime, celle qui comprend, celle qui s'émancipe, celle qui sue, celle qu'on mutile, celle qui doute, celle qui est lourde, celle qui est légère, celle qui dit Merci...
Ce n'est pas un album féministe, Jeanne est bien plus subtile, c'est juste un album féminin dans toutes ses ambitions. Il est plus mélodieux, plus chanté.
L'écriture n'est plus tout à fait la même non plus, s'adaptant à l'évolution du propos. La plume de Jeanne est toujours aussi percutante et personnelle, tout en gagnant en maîtrise et en subtilité dans les chansons les plus intimes.
Encore une belle réussite pleine de surprises!

1. Canicule
Ecrite en plein mois de juillet 2006, cette chanson ouvre l'album et le concert. C'est la première que j'ai entendu de l'album grâce aux Inrockuptibles de la rentrée. Elle est très rythmée et reflète parfaitement l'ambiance et le sentiment d'étouffement des grosses chaleurs. Les paroles sont marrantes mais ne sont pas à la hauteur des certaines perles cherhaliennes. Mais je trouve que Canicule est idéale pour débuter L'eau Wink C'est une très bonne chanson d'intro.

2. Je suis liquide
Je pense que c'est l'une des meilleures chansons de l'album et l'une de celles qui fonctionnent le mieux sur scène. Elle ouvre une série de chansons qui parlent des femmes et en parlent bien. Jeanne parle avec finesse de ses failles en essayant de se persuader que ce sont aussi ses forces, comme nous essayons tous de le faire! C'est un peu une chanson qui va contre le culte de la perfection et la loi du plus solide.

3. Rondes larmes
C'est la chanson à laquelle j'accroche le moins. Le texte est joli mais j'ai un peu de mal avec la mélodie. En fait je crois que c'est le refrain qui me bloque, je le trouve un peu trop traînant. Toujours est-il que la métaphore de l'eau se poursuit avec cette chanson.

4. Voilà
Premier single de l'album, Voilà est une chanson bien ficelée, qui reste dans la tête et qu'on a envie de reprendre en choeur! Ici, Jeanne parle encore une fois de ses failles, de ses faiblesses, de ses complexes et s'ouvre encore un peu plus à son public. Ce sont des textes beaucoup plus personnels que ce que Jeanne a pu écrire auparavant.

5. Le Tissu
Aborder le thème du voile dans une chanson sans juger ou condamner ni tomber dans le larmoyant, ce n'est pas évident. Jeanne y est parvenu en nous offrant un mini récit se déroulant dans un avion et mettant en scène une femme et son mari, quittant Abu Dhabi. Cette chanson très sensible et féminine est l'une de celle qui reçoit le plus d'applaudissement en concert, et elle le vaut bien! Wink

6. La peau sur les os
Chanson très rock et brut de décoffrage, le texte est pourtant encore une fois très intime et colle totalement à la peau de son auteure. C'est l'une de mes préférées et c'est cette manière totalement décalée et personnelle qu'à Jeanne d'aborder les choses qui me séduisent tellement en elle. Une force fragile cette petite!!!

7. Tu m'attires
Cette petite ritounelle m'a totalement bouleversée dès la première écoute! J'adore vraiment cette chanson qui fera je l'espère l'objet d'un single. Il s'agit du moment de séduction et d'attirance qiui précède l'union de deux personnes. Jeanne écrit très rarement sur l'amour, mais si à chaque fois qu'elle le fait ça nous donne une telle perle, on saura attendre!!! Magnifique!!!

8. Frédéric
Jeanne a encore dépassé sa pudeur avec cette chanson adressée à une homme emprisonné avec qui elle correspond par l'intermédiaire d'une association. Cette chanson est également une reflexion sur l'enfermement et l'isolement. Belle réussite.

9. L'eau
J'adore cette chanson qui me fait penser à Rural sur le précedent album que j'aime beaucoup aussi. Jeanne nous en interprète deux versions sur scène. Celle de l'album est la plus politiquement correct, et encore avec Jeanne ça ne l'est jamais vraiment!!! lol
C'est du Cherhal tout craché et j'adore ça!
"Même l'eau qui pue, l'eau qu'elle en a marre d'être bouillue!!!!).

10. On dirait que c'est normal
Chanson sur l'excision, ce texte a certainement sa source dans l'expérience théâtrale de Jeanne du début 2006 dans les Monologues du vagin. Jeanne dit avoir nuancé son texte qui était au début beaucoup plus cru et violent. L'excision qu'elle perçoit comme "le mal absolu" est ici traité de façon atténuée mais efficace.

11. Une tonne
Encore une chanson sur la femme et ses complexes. Il y a deux lectures à cette chanson qui parle d'une femme trop lourde (physiquement ou moralement?) qui va rencontrer l'amour et perdre ses 800 kilos Very Happy . On pense ici à La femme chocolat d'Olivia Ruiz. Le thème est en effet le même mais les deux styles différents, inimitables et jubilatoires!!!!
Encore l'une de mes préférées!

12. Merci
Une perle tout simplement. Il n'y à qu'à écouter pour se faire un avis Wink

13. Petite soupe
C'est avec une bonne souplette que Jeanne clos sa fable aquatique. Juste pour dire que Jeanne, certe est liquide, mais qu'elle contient de sacrée bonnes choses, et bonnes pour la santé avec ça!!!
La fin de la chanson est pecutante sur scène!!!!!!!

Voilà!!!


Dernière édition par le Jeu 4 Jan - 15:24, édité 3 fois
Pauline
Pauline
Fait partie d’un groupe (Les Joyeux Lurons)
Fait partie d’un groupe (Les Joyeux Lurons)

Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/12/2006

http://deslendemainsquichantent.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jeanne Cherhal: L'eau**** Empty Re: Jeanne Cherhal: L'eau****

Message par La-h-urie Dim 31 Déc - 18:33

Je n'ai pas acheté ni même écouté son album mais je dois reconnaitre qu'elle a une très jolie voix et que ses chansons doivent etre sympa (et oui je ne l'ai entendu quasiment que dans "Le soldat rose")


Dernière édition par le Mar 23 Jan - 19:31, édité 1 fois
La-h-urie
La-h-urie
Godess
Godess

Nombre de messages : 2236
Age : 31
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 10/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jeanne Cherhal: L'eau**** Empty Re: Jeanne Cherhal: L'eau****

Message par bliss Mer 3 Jan - 23:04

je suis ok avec toi "je suis liquide" est l'une des meilleures de l'album et ce qu'elle raconte est vrai aussi...
"merci" je ne m'en lasse pas...
bliss
bliss
Est en train de crever
Est en train de crever

Nombre de messages : 1253
Age : 39
Localisation : une ch'tite...
Date d'inscription : 10/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jeanne Cherhal: L'eau**** Empty Re: Jeanne Cherhal: L'eau****

Message par Syril Mer 3 Jan - 23:19

très belle critique Pauline...
Je suis même très fier ...

Bravo pour cette critique incisive...en plus je suis la plupart du temps bien d'accord avec toi Jeanne Cherhal: L'eau**** Icon_bis
Syril
Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Nombre de messages : 2588
Age : 42
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jeanne Cherhal: L'eau**** Empty Re: Jeanne Cherhal: L'eau****

Message par Gaga Jeu 25 Jan - 17:01

j'ai pas eu le temps de tout lire de tes critiques (mais je le ferais ça a l'air fort interressant !) pour l'instant je n'ai pas encore écouté en fond le nouvel album de jeanne, mais je l'ai trouvé un peu mou... (à part voilà)
je vais la voir en concert le 21 avril, j'espère que ça va le faire ! en plus c debout, alors que la dernière fois c t assis. on verra bien !
Gaga
Gaga
Met son titre sur l’amulette
Met son titre sur l’amulette

Nombre de messages : 111
Age : 40
Localisation : Alkmaar, Nederlands
Date d'inscription : 08/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jeanne Cherhal: L'eau**** Empty Re: Jeanne Cherhal: L'eau****

Message par Lafee Mer 28 Fév - 10:30

Personnellement j'ai beaucoup accroché à ce nouveau CD, voilà un bon bout de temps que je l'écoute et je ne m'en lasse pas. Je trouve que la chanson la plus touchante de cet album est "Le tissus" et la plus sympathique "L'eau". Mais la totalité de l'album est un vrai plaisir pour les oreilles! flower
Lafee
Lafee
Réussit à brancher son micro sur son ordi
Réussit à brancher son micro sur son ordi

Nombre de messages : 25
Age : 37
Localisation : jura
Date d'inscription : 28/02/2007

http://morgane439.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jeanne Cherhal: L'eau**** Empty Re: Jeanne Cherhal: L'eau****

Message par Moi aussi Lun 19 Mar - 16:43

j'arrive pas a me decider faut que je reecoute ...
Moi aussi
Moi aussi
Miss Fersen
Miss Fersen

Nombre de messages : 421
Age : 56
Localisation : Paris les Alentours
Date d'inscription : 12/10/2006

http://thomasfersen.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jeanne Cherhal: L'eau**** Empty Re: Jeanne Cherhal: L'eau****

Message par Syril Lun 25 Juin - 12:48

bliss a écrit:je suis ok avec toi "je suis liquide" est l'une des meilleures de l'album ..

pareil pour moi

Je suis liquide

et la peau sur les os sont également mes préférées...

Si j'avais un pti reproche à faire c'est que l'album se termine de manière légèrement mole...
Syril
Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Nombre de messages : 2588
Age : 42
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jeanne Cherhal: L'eau**** Empty Re: Jeanne Cherhal: L'eau****

Message par AnliZ Dim 15 Juil - 13:23

CD emprunté à la médiathèque la semaine dernière pour passer le temps en vacances, loin de mes disques favoris.

Je ne m'étais jamais intéressée à Jeanne de près avant ces derniers jours. C'est désormais chose faite !

Ca a été le coup de foudre drunken.

D'abord, elle a une voix qui m'a tout de suite fait accrocher. Puis il y a un rythme, une énergie, comme dans "L'eau" ou "Une tonne" (mes chansons préférées!).
Ensuite, il y a bien sûr des chansons avec lesquelles j'ai moins accroché, peut-être parce que je ne les ai pas comprises [?].
Mais je suis assez d'accord avec les commentaires de Pauline sur les chansons.

Bon, fini mon blabla !
AnliZ
AnliZ
Visite les campagnes avec Tryo
Visite les campagnes avec Tryo

Nombre de messages : 511
Age : 32
Localisation : Une p'tite ville haute dans les nuages (mais dans les Alpes de Haute Provence)
Date d'inscription : 10/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jeanne Cherhal: L'eau**** Empty Re: Jeanne Cherhal: L'eau****

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser