Artistes de Scene
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Babx est de retour

+5
Lumos
Pâquerette!
bliss
Zing
eugénie
9 participants

Aller en bas

Babx est de retour Empty Babx est de retour

Message par eugénie Ven 16 Mar - 19:50

Babx est de retour 090409104317127204

Direct et sensuel comme se doit d’être la chanson. Chevelure en broussaille, noire et de jais, qui scintille sur une veste fluo bien d’aujourd’hui. Visage rond, regard franc, ce jeune homme de 24 ans est un gourmand de la vie, de la femme, des mots. C’est ce qu’il dégage et c’est bien mieux parce qu’enfin voilà quelqu’un qui ressemble à ce qu’il chante.
Ce fils exilé des enfants du paradis des mots aurait pu faire jongler des balles, cracher du feu ou mimer ses contemporains qui courent plus vite que leurs ombres. Mais, enfant de la balle eut été peut-être trop confortable. Alors Babx a choisi son camp : celui de la chanson qui viole les sentiments convenus.
A l’opposé d’une chanson bourgeoise, bien assise dans son époque (une mère professeur de chant, de piano et musicologue et un père psychanalyste fils de chef d’orchestre) fait de son chant une arme tranchante pour se mettre en scène. Il y a du Jean Genet et du Antonin Artaud dans la poésie de Babx. Des noms qui peuvent faire peur à tous ceux qui pensent que la chanson est le territoire exclusif de la légèreté.
Erreur de casting. La chanson est le pays des merveilles contrastées de l’utopie où la légèreté est insoutenable, comme lorsque Chaplin nous restituait notre enfance en fuite. Elle s’érige en terril de toutes les révolutions, comme lorsque Léo Ferré étreignait la rondeur des mots pour retrouver le vertige de l’amour fait dans la marge. C’est ainsi, Babx chante et pense. Les deux à la fois, les deux en même temps. C’est suffisamment rare pour être souligné. Une exception culturelle à lui tout seul.
Le chanteur est un mineur de fond qui va extraire le trésor majeur de l’émotion vagabonde. Hors mode, hors champ, Babx est un moderne parce qu’il a compris la vertu de notre chanson hexagonale. Une sorte de placebo, de travestissement fort, tragique, comme un parfum pour tout le monde. Babx aurait pu être un théoricien de la chanson. Un de ceux qui auraient compris le charme sexuel d’une mélodie habillée de mots, ce frottement intime entre le réel et le fantasme. La chanson donc comme une religion païenne, une suite de moments impalpables où l’on guette sans cesse à l’infini la frontière entre ce que l’on est physiquement et ce que l’on transpire intimement.
Babx a tout compris. Il chante non pas pour respirer mais pour être plus proche à tout jamais de la vie et de la mort. Désincarné et charnel, son album est une invitation au coït spirituel…. Tout cela vient sûrement de ses premières amours qui portaient des noms qui sonnent comme des paires de claques : N.T.M., Ministère Amer, Assassin… Le poing des mots, le choc des rythmes. Allez savoir comment Nino Rota, Charlie Parker, Bill Evans ou Thélonious Monk se sont rencardés dans cette partie fine organisée par Babx. D’autant que le jeune chien fou avait aussi improvisé une joute musicale entre Ravel et Debussy, légèrement pervertie par Iggy Pop et Tom Waits. C’est un peu cela l’imaginaire de Babx, le cœur volcan d’un jeune débutant malgré tout dans la chanson. Ecoutez-le chanter. Il fait l’amour avec sa langue et son époque.
« Lettera », en italien dans le texte, pour évoquer une fille d’aujourd’hui qui voudrait qu’on la remarque dans un loft cathodique et orwellien.
« Point d’orgue » ou l’histoire des papillons symphoniques. Son grand-père lui offrit la vision du musicien universel.
« Cœur larsen », étrange pacemaker musical comme si une goutte d’eau pouvait faire larsen.
« Silicone baby » premier single du jeune homme qui se présente avec sa vision de la féminité où les identités implosent dans le fatras de la jeunesse éternelle.
« Kamikaze » parce que jeune et beau à la fois poussent à croire que l’on peut faire de son corps un obus mortel. Babx prévient : « C’est une fille qui parle ». Il parle beaucoup des filles et c’est somme toute logique puisque la musique et l’écriture lui ont offert de découvrir sa féminité dans un corps bien masculin et latin. Encore et toujours cette friction intime de la chanson. Le démonstratif et le secret. Comme celui de ce vieux piano de combat, celui de sa mère grâce auquel il fut si éblouissant de comprendre enfin que la musique résonne.
« Secret professionnel » parce qu’il existe des hommes qui parfois se marrent bien derrière leur autel de prière. La musique est presque transe et la chorale un peu boiteuse…
« Crack maniac », parce que du côté d’un château rouge ne dort pas la belle au bois dormant mais plutôt un métro où la danse des fantômes des accrocs assassinent l’espoir…
Et puis enfin « Tes lèvres », pour exprimer que chanson d’amour n’est pas un gros mot, juste un parfum roublard de sentiments. C’est extra d’être si proche d’un père nommé Léo. Comme « Bains de minuit », chanson Bartok où Bashung aurait dévié rap pour faire sonner les sifflantes. C’est ainsi « On s’amuse » chez Babx comme au cirque mais surtout avec la nostalgie qui crève le cœur des amants de la dolce vita. Ce temps oublié où Pasolini, Genet, Fellini, Antonioni et Moravia auraient joué à la marelle pour atteindre plus vite que prévu le ciel.
Babx lui a réussi avec son premier disque à toucher le 7ème ciel avec le patois de tout le monde. La chanson.

Didier Varrod.

Source: Site Officiel
eugénie
eugénie
Superstar
Superstar

Nombre de messages : 835
Age : 32
Localisation : Paname
Date d'inscription : 11/12/2006

http://aj0ckeyfullofbourbon.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Babx est de retour Empty Re: Babx est de retour

Message par Zing Sam 17 Mar - 0:15

Je connais pas, mais je vais voir demain Surprised
Zing
Zing
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Nombre de messages : 1576
Age : 38
Localisation : 25
Date d'inscription : 03/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Babx est de retour Empty Re: Babx est de retour

Message par bliss Sam 17 Mar - 0:16

moi j'aime pas, je l'ai entendu aux victoires et n'est pas adhéré à sa voix, au style musical pourtant les textes sont bien!!!
bliss
bliss
Est en train de crever
Est en train de crever

Nombre de messages : 1253
Age : 39
Localisation : une ch'tite...
Date d'inscription : 10/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Babx est de retour Empty Re: Babx est de retour

Message par eugénie Sam 17 Mar - 3:08

moi non plus j'ai pas du tout aimé aux victoires de la musique, mais je suis curieuse étrangement parfois, et donc quand j'ai réécouté j'ai adoré.Enfin aimé.
eugénie
eugénie
Superstar
Superstar

Nombre de messages : 835
Age : 32
Localisation : Paname
Date d'inscription : 11/12/2006

http://aj0ckeyfullofbourbon.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Babx est de retour Empty Re: Babx est de retour

Message par Pâquerette! Sam 17 Mar - 20:31

Justement, je l'ai découvert aux victoires, et c'est donc ainsi que j'ai cherché à en savoir plus sur cet artiste... Verdict? J'aime assez! C'est changeant, et plutôt distrayant! Very Happy
Pâquerette!
Pâquerette!
Superstar
Superstar

Nombre de messages : 799
Age : 35
Localisation : Pas assez près de l'eau!
Date d'inscription : 20/01/2007

http://enz0.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Babx est de retour Empty Re: Babx est de retour

Message par Lumos Dim 18 Mar - 17:35

Moi aussi j'l'ai entendu aux Victoires et j'ai bien accroché...Par contre j'n'ai pas encore prit le temps de creuser un peu...
Lumos
Lumos
Superstar
Superstar

Nombre de messages : 1012
Age : 30
Localisation : Jamais très loin =).
Date d'inscription : 09/02/2007

http://RoseHybrideDeThe.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Babx est de retour Empty Re: Babx est de retour

Message par Zing Dim 18 Mar - 19:48

Je l'ai vu hier en premiere partie d'adrienne pauly.

Bah c'est pas trop a mon gout. Y a 3 ou 4 morceaux que j'ai bien aimé.

Mais le reste bof. Soit trop mou-mou, soit trop "hard". Faudrait qu'il trouve le juste milieu pour moi Rolling Eyes
Zing
Zing
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Nombre de messages : 1576
Age : 38
Localisation : 25
Date d'inscription : 03/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Babx est de retour Empty Re: Babx est de retour

Message par Syril Lun 21 Mai - 17:21

Moi j'aime beaucoup...
Un mixt entre Jimmy Cullum et Pierre Lapointe

Excellent cheers
Syril
Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Nombre de messages : 2588
Age : 42
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Babx est de retour Empty Re: Babx est de retour

Message par eugénie Lun 21 Mai - 20:04

ah, merci, je commencais a me dire que c'était foutu pour lui Rolling Eyes
eugénie
eugénie
Superstar
Superstar

Nombre de messages : 835
Age : 32
Localisation : Paname
Date d'inscription : 11/12/2006

http://aj0ckeyfullofbourbon.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Babx est de retour Empty Re: Babx est de retour

Message par Pâquerette! Dim 17 Juin - 15:58

Voici un clip --> Crack Maniac
Pâquerette!
Pâquerette!
Superstar
Superstar

Nombre de messages : 799
Age : 35
Localisation : Pas assez près de l'eau!
Date d'inscription : 20/01/2007

http://enz0.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Babx est de retour Empty Re: Babx est de retour

Message par La-h-urie Dim 17 Juin - 16:12

Très ... étrange Smile
La-h-urie
La-h-urie
Godess
Godess

Nombre de messages : 2236
Age : 31
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 10/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Babx est de retour Empty Re: Babx est de retour

Message par Alex Dim 17 Juin - 16:14

Moi j'ai craqué sur l'homme et sur la musique... Wink
Alex
Alex
Godess
Godess

Nombre de messages : 1630
Age : 39
Localisation : Paris, lieu de culture et de vie...
Date d'inscription : 14/07/2006

http://www.myspace.com/jajalex

Revenir en haut Aller en bas

Babx est de retour Empty Re: Babx est de retour

Message par La-h-urie Dim 17 Juin - 16:15

oui la musique est sympa mais le clip m'a surprise ^^
La-h-urie
La-h-urie
Godess
Godess

Nombre de messages : 2236
Age : 31
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 10/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Babx est de retour Empty Re: Babx est de retour

Message par rescapedunapalm2 Ven 26 Fév - 22:19

Moi j'adore et je vous conseille un site : www.rescapedunapalm.com/babx
(comment ça ça se voit que c'est moi qui l'ai fait? non mais voyons...)

rescapedunapalm2
Timide anonyme

Nombre de messages : 2
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/02/2010

http://www.rescapedunapalm.com

Revenir en haut Aller en bas

Babx est de retour Empty Re: Babx est de retour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser