Artistes de Scene
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Monsieur Roux: Ah si j'étais grand et beau!***

+3
Alex
Syril
Pâquerette!
7 participants

Aller en bas

Monsieur Roux: Ah si j'étais grand et beau!*** Empty Monsieur Roux: Ah si j'étais grand et beau!***

Message par Pâquerette! Jeu 31 Mai - 21:37

Monsieur Roux: Ah si j'étais grand et beau!*** Mrrouxah7.th
Monsieur Roux: Ah si j'étais grand et beau! Monsieur Roux: Ah si j'étais grand et beau!*** 3sur4qd3

Ambiance dominante tout au long de cet album? On dénonce en toute simplicité! A pas peur de viser juste au risuqe de déplaire à certains, ce Monsieur Roux! Les sujets de société les plus pointus sont abordés sous un angle particulier, sans aucune pudeur. Ca balance, et surtout, l'essentiel, c'est que Monsieur Roux voit très juste!

Dès le départ, entrée en matière avec Ah si j'étais grand et beau!, titre qui donne d'ailleurs son nom à l'album. Donc, l'être humain est fait pour se plaindre, n'est jamais content de ce qu'il a, désire et désirera toujours plus! Ah, si seulement ma vie était parfaite, comme je l'imagine exactement... Mais personne ne m'aime, je n'ai rien pour moi, donc je dois faire avec... Voila! Monsieur Roux affirme donc son envie d'afficher son point de vue en toute honnêteté, sans s'occuper du qu'en dira-t'on!

Puis arrive P'tite pouf. Nettement plus léger, ce titre amène Monsieur Roux à se tourner habilement en auto-dérision. La "mauvaise foi" est bien affirmée... Un titre qui parait tellement vrai... Serait-ce du vécu? En tout cas, cette perception de la futilité "amoureuse" est relativement bien sentie. Au final, ça donne une chanson d'amour à sa façon, donc "vache"!

On enchaîne donc avec L'homme ordinaire... Une fois de plus, Monsieur Roux s'exprime ouvertement, pour notre plus grand plaisir! L'homme ordinaire raconte donc fièrement ses exploits du quotidien. Il est serviable, attentionné, à l'écoute de son prochain, ouvert... Arrive donc le moment des aveux! Oui oui, l'homme ordinaire, ayant la conscience tranquille, se permet d se lâcher! L'adeptes des discriminatoins et autres préjugés en tout genres éclate donc au grand jour, mais étant donné que l'ête humain est soumis à des "petits écarts de conduite" pour combler toutes ses bonnes actions, l'homme ordinaire s'auto-excuse! Tant que ça ne se voit pas, l'on peut être on ne peut plus intolérant et méprisant. Voila donc l'idée générale développée par cette chanson que je trouve absoluement pertinente! M. Roux accuse donc ces "milliards d'êtres humains" et n'a pas peur de se mouiller. Ce titre est, d'après moi, surement le plus représentatif de l'ambition de l'album, car le plus osé, du fait que l'attaque repose sur des faits on ne peut plus actuels et concrêts.

Allez hop, cette fois c'est au tour des jeunes! Petit rasta est un titre vraiement remarquable! Tellement juste et vrai... J'avoue, par certains aspects je retrouve mes insoucientes années, même pas mal, et donc, justement, cette lucidité vis à vis de l'hypocrisie des jeunes qui n'ont qu'ne seule envie : lutter contre le système en faisant la révolution du fin fond de leur chambre, est ultra bien sentie, une fois de plus! Ca tiendrait de l'autobiographie que ça ne m'étonnerait pas! J'aime j'aime, tout simplement.

Puis suivent Les matins, avec une certaine impression de déjà entendu du fait que l'idée ait déjà été mobilisée par plusieurs artistes auparavant. Ca fait un sujet brûlant de plus abordé dans l'album, et youpi tralala!

Ensuite, les fameux Papiers sacrés sont analysés! Donc, cette fois Monsieur Roux s'attaque à la religion sous toutes les formes qu'elle peut prendre! Ce symbole que sont les écrits religieux est donc très utile pour le coloriage, le découpage et autres loisirs! Une petite chansonnette toute joyeuse, jouée en toute simplicité, et reposant pourtant sur un thème relativement sérieux... Oui oui, les guerres de religion et autres conflits ont asez durés, tout ça à cause de ces foutus bouts de papier, donc il fallait bien leur consacrer un titre! La façon dont ce sujet encore délicat est abordé est assez remarquable et surepenante, et je pense donc, que le message puisse passer assez clairement grâce à cet habileté dans l'art et la manière de dire les choses!

Suite des évènements, l'histoire de Norredine témoigne du racisme à l'emploi. Sujet très très rarement abrodé dans les chansons "courantes", décdément, ce Monsieur Roux a des avis sur tout, et maitrise ce dont il parle, ce qui est également rare et précieux!

L'homophobie déguisée, la loi du plus fort, sont donc abordées avec la complainte du Bouffon de la cité. Pourtant, les attaques illégitimes c'est certain, de ces gars qui s'amusent à pourir la vie de certains parce que ci ou ça, sont bien loin d'être fondées!

Zou, cette fois c'est l'infidélité qui est revendiquée en toute sincérité! Ta femme exprime donc ce besoin "naturel" que l'être humain aurait d'aller voir ailleurs pour s'épanouir! En plus il s'agit là d'un ami, donc comme ça, le vice est poussé jusqu'au bout, et tout va bien! Encore un titre bien senti, tout en ironie!

Changement de décor, La poche se rapproche énormément des Matins, donc sujet déjà ressssé, mais vu sous un autre angle. Pas mal non plus!

Encore un nouveau fait de société abordé de manière à critiquer certains agissements que ce soit d'un côté ou de l'autre. Monsieur Roux n'a pas peur de dire ce que les gens pensent sur Le clodo, et pourrait donc éveiller ici certaines réflexions! On a donc un titre plus ou moins critque à propos des SDF. Personnellement, je trouve que ce tite pourrait en gêner certains, et c'est donc surement pour cela que je m'y suis plutôt attachée, bien que surprise à la première écoute!

Plouf, Ma mère la pute... Titre relativement évocateur, donc je ne vois pas ce que je pourrais rajouter de plus! Sujet déjà vu, mais ici on a une vision de "l'intérieur" qui rend cette histoire encore plus touchante que ce qu'on a déjà pu entendre à ce sujet.

Pour finir, Le Vaurien... J'aime, tout simpelement! Tout en légèreté, mais pourtant plus ou moins porteur d'une certaine morale, ce titre est assez jouissif!

Attention, esprits bornés, fermés à la réalité des faits, et adeptes du premier degré, veuillez immédiatement reposer cet album, et retournez plutôt vers Johnny votre honorable maître à penser! Quand bien même vous oseriez tenter le tout pour le tout, vous risqueriez d'en vouloir à la terre entière sans rien capter, ou au mieux, de ressentir un puissant électro-choc!

En définitive, M. Roux sait expliciter tous ces grands sujets de société sans craindre la polémique! On a donc un grand tour des sujets qui font débat, ou bien sont tabous, nous permettant une vision neuve, car les mots sont dits! L'ensemble de l'album en tient donc toute sa cohérence, els différentes visions ds "choses de la vie" sont on ne peut plus réalistes. Monsieur Roux accuse en ironisant, dénonce sans perdre son humour... On avait donc besoin de cette remise à l'heure dans les pendules de notre paysage culturel, et plus particulièrement musical! De plus, niveau sonorités, les mélodies et autres accompagnent parfaitement la tonalité de l'album... Tout simplement, chapeau!


Dernière édition par le Dim 24 Juin - 16:01, édité 1 fois
Pâquerette!
Pâquerette!
Superstar
Superstar

Nombre de messages : 799
Age : 35
Localisation : Pas assez près de l'eau!
Date d'inscription : 20/01/2007

http://enz0.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Monsieur Roux: Ah si j'étais grand et beau!*** Empty Re: Monsieur Roux: Ah si j'étais grand et beau!***

Message par Syril Jeu 14 Juin - 8:13

Très belle réussite que cette album

Merci beaucoup Vegetal pour la critique bom
Syril
Syril
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Nombre de messages : 2588
Age : 42
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Monsieur Roux: Ah si j'étais grand et beau!*** Empty Re: Monsieur Roux: Ah si j'étais grand et beau!***

Message par Alex Dim 15 Juil - 13:36

J'ai écouté l'album et c'est un pur bonheur !!! J'adore toutes les chansons... C'est rare des albums ou je ne passe pas une chanson quand je l'écoute...

Il est grand ce Monsieur tout Roux ! cheers
Alex
Alex
Godess
Godess

Nombre de messages : 1630
Age : 39
Localisation : Paris, lieu de culture et de vie...
Date d'inscription : 14/07/2006

http://www.myspace.com/jajalex

Revenir en haut Aller en bas

Monsieur Roux: Ah si j'étais grand et beau!*** Empty Re: Monsieur Roux: Ah si j'étais grand et beau!***

Message par charlie Dim 29 Juil - 15:36

Qui n'a jamais rêvé d'être quelqu'un d'autre, Ah si j'étais grand et beau … est le titre du premier album de Mr Roux. Un cd au rythme manouche, en guitare voix principalement, sachant passer des messages (rêve avec moi, un jour, la France évoluera dans Nordinne). Le groupe nous invite avec humour à ouvrir les yeux sur les choses plus ou moins roses de la vie.

Ainsi la fin d'une histoire d'amour peut se transformer en chansonnette vindicatrice s'appelant P'tite Pouff . Les Rennais nous amènent à l'encontre d'anti-héros, tel le clochard attendant son heure dans le clodo, ou le pochtron du coin cherchant son âme sœur (la poche) ; mais aussi quelques rejetés de notre société, comme Nordinne et le bouffon de la cité, les têtes de turcs du quartier. N'oublions pas – au long de cette promenade inhabituelle – le chômeur qui passe son temps dans le lit de sa voisine, et ta mère la pute (ode au métier). Mr Roux nous attendrit, fait rire et essaie de donner une image positive à ces personnages d'apparence peu fréquentable.

Qui aurait pu se douter que les livres religieux puissent se convertir en confettis pour le réveillon, en avions en papier qui ne bombarderont jamais, ou en papier à joint ? Telles sont les nouvelles utilités que leur a octroyé le trio rennais.

Finalement, après avoir découvert cet artiste, nous nous disons que cela vaut mieux de rester qui nous sommes, un homme ordinaire qui aide les vieux à traverser, mais qui a aussi ses petites faiblesses.

Et surtout n'oubliez pas de laisser filer la piste treize, une chanson d'été composée aux Sables d'Olonnes pourrait apparaître …

charlie
Apprend à accorder sa guitare
Apprend à accorder sa guitare

Nombre de messages : 50
Age : 35
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 20/07/2006

http://myspace.com/charli3adrienn3

Revenir en haut Aller en bas

Monsieur Roux: Ah si j'étais grand et beau!*** Empty Re: Monsieur Roux: Ah si j'étais grand et beau!***

Message par titelena Dim 9 Sep - 12:28

très belle critique


Dernière édition par le Dim 18 Nov - 13:29, édité 1 fois
titelena
titelena
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Nombre de messages : 1693
Age : 33
Localisation : sur une petite île perdue dans la Méditerranée, la CORSE !
Date d'inscription : 10/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Monsieur Roux: Ah si j'étais grand et beau!*** Empty Re: Monsieur Roux: Ah si j'étais grand et beau!***

Message par Gaga Jeu 20 Sep - 12:41

J'adoooooooooore Monsieur Roux, son album est génial !!!

Mon top :

Ptite pouffe
Ptit Rasta
L'homme ordianire
Ma mère la pute
Papiers sacrés

mais en fait, les 4 premières je les aimes autant !!
Gaga
Gaga
Met son titre sur l’amulette
Met son titre sur l’amulette

Nombre de messages : 111
Age : 40
Localisation : Alkmaar, Nederlands
Date d'inscription : 08/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Monsieur Roux: Ah si j'étais grand et beau!*** Empty Re: Monsieur Roux: Ah si j'étais grand et beau!***

Message par titelena Dim 18 Nov - 13:30

Mon petit top 5 à moi pour l'album :


  • P'tite pouf.
  • Les papiers sacrés
  • L'homme ordinaire
  • Ma mère la pute
  • Norredine

et les nichons juvéniles !! cheers
titelena
titelena
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Nombre de messages : 1693
Age : 33
Localisation : sur une petite île perdue dans la Méditerranée, la CORSE !
Date d'inscription : 10/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Monsieur Roux: Ah si j'étais grand et beau!*** Empty Re: Monsieur Roux: Ah si j'étais grand et beau!

Message par tempa-tit'anne! Lun 26 Nov - 22:46

Les critiques sont pleines d'emphase, il est vrai, mais je n'arrive décidément pas à accrocher avec cet artiste. SuspectNo Rien à faire, sa voix m'agace et les rythmes ne me plaisent pas. Ca se lit, ca se discute bien..mais personnellement, je ne peux pas l'écouter. Or, c'est un chanteur... Désolée à tous, chacun ses gouts...mais je dépose une critique négative sur son album,affraid oui...j'oooose!!
Comme quoi, il en faut pour tous les goûts!
tempa-tit'anne!
tempa-tit'anne!
Réussit à brancher son micro sur son ordi
Réussit à brancher son micro sur son ordi

Nombre de messages : 26
Age : 41
Localisation : picardie
Date d'inscription : 26/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Monsieur Roux: Ah si j'étais grand et beau!*** Empty Re: Monsieur Roux: Ah si j'étais grand et beau!***

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser