Artistes de Scene
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aldebert : L'année du singe ****

+3
slavaniet
Ludlun
titelena
7 participants

Aller en bas

Aldebert : L'année du singe **** Empty Aldebert : L'année du singe ****

Message par titelena Jeu 30 Aoû - 22:37

Aldebert : L'année du singe **** 643443243063hx2

Aldebert: L'année du singe Aldebert : L'année du singe **** 4sur4pq1

Le premier album que j'ai eu d'Aldebert et peut être mon préféré. Je l'ai redécouvert il y a pas longtemps (je l'avais un peu délaissé pour ses autres albums et Renan Luce), et je ne peux plus m'en passer. sunny sunny
Une petite critique (je m'y suis essayé) :

Dis Moi dimanche
Chanson très entraînante où se retrouvent les instruments récurrents chez Aldebert : batterie, contrebasse, piano, accordéon et violon. Qui ne se souvient pas de ces nombreux dimanches de l’enfance, jour merveilleux car on ne travaille pas et qu’on peut rester au lit plus longtemps ? Ces journées où « dehors, les magasins fermés, ruelles de western » ?? Sans oublier les « déjeuners d'un siècle en famille » (Bénabar a d’ailleurs aussi utilisé ce souvenir dans « La petite monnaie ») quand on vit « dans l'ombre du lundi » ou même « le rituel du film du soir » ?? Bref, une belle chanson qui rappelle de bons souvenirs passés …


La plage

Une merveilleuse chanson d’été, bien chaude, et aussi bien rafraîchissante grâce au refrain et la répétition de la phrase en espagnol « Vamos a la playa ». On y retrouve ainsi les grands clichés de la drague en été, allongé sur le sable « avec coucher d'soleil, violons réglementaires », ainsi que la jalousie des gars face à l’intérêt de la fille qu’ils convoitent pour le beau prof de plongée qui « est pote avec un dauphin ». Ecoutez-là, et vous vous sentirez à nouveau en vacances …

Carpe Diem I love you
La plus connue (me semble-t-il) de l’album et je pense ma préférée aussi. Aldebert raconte l’arrivée d’une nouvelle en classe de 3°, l’ « amour de collège, (le) fantôme du passé ». On se rappelle alors les fantastiques moyens utilisés pour se faire remarquer ou les moments intenses passés ensembles comme une super invitation « dans le meilleur Quick de la région ». Le dernier couplet évoquant les rêves d’avenir du jeune couple est tellement réaliste aussi « avec des enfants à boucles d'or qui courent dans le jardin, un genre de famille Ingals ».

Des ménagements
Chanson tellement à l’inverse de celle de Bénabar « Y’a une fille qu’habite chez moi » car cette fois-ci, la fille s’en va. Aldebert évoque la rupture avec le thème du déménagement et du départ matériel de la fille. Une chanson assez douce dévoilant une certaine tristesse, accentuée par l’évocation de moments passés comme « la visite des parents ». Quelques petits touches d’humour avec la revanche de cette rupture au dépend du « vase de Chine, cadeau de beau-papa » ou la phrase assassine pour avoir la garde du chat.

Le bébé
Comme quoi les bébés, vus par certains, c’est un sacré calvaire ; surtout quand ils se mettent en travers de deux amis d’enfance. Bref, un véritable hymne à la hantise des bébés. C’est une chanson qui m’a fait mourir de rire avec la (très) longue liste des objets emmenés « Blédine, tétine, lit-parapluie, table à langer, maxi-cosi, douillette, peluche (etc.)…. » et la dénonciation de la manie des parents de toujours vouloir montrer les photos et les vidéos des exploits de leur progéniture. J’aime beaucoup aussi les moments parlés. Et comme, pour le narrateur, les malheurs n’arrivent pas seuls, sa copine lui dit la question qui achève : « C’est quand qu’on en fait un nous aussi ? »

La complainte de l’ex-fumeur
Une chanson très rythmée grâce au piano et aux pizzicatos des cordes et avec de nombreux crescendos. Plus la chanson avance, plus le rythme devient oppressant et montre la difficulté de résister à la tentation de fumer. Aldebert montre ici tous les symptômes physiques et moraux qu’entraînent l’arrêt du tabac, « la blessure arbitraire, la convoitise opiniâtre d’une bouffée salutaire ». (Je sens que dans le prochain album de Bénabar on retrouvera ce même thème ….)

On n’est pas là pour se faire engueuler
Belle reprise de la chanson de Boris Vian, en duo avec Jeanne Cherhal. Ca swingue bien, c’est parfait !

Adulescent
Une chanson toute calme, évoquant cette période la vie où l’on est « un peu adulte, un peu ado », avec l’évocation de tous les objets qui rappellent l’enfance passée. Une chanson tout à fait nostalgique et tout à fait charmante.

La femme de mon pote
Cette chanson évoque un fantasme, une passion dure à cacher : coucher avec la femme de son pote. Le narrateur a beau cacher cet amour à cette femme et son ami, tout fini comme « un vaudeville affligeant, tous les deux tous nus sous les draps ». Une chanson que j’aime bien, de par sa musique.

Marabout I love you
Une autre chanson que j’aime aussi beaucoup. Comme je ne peux me passer de comparer toutes les chansons avec celles de Bénabar, celle-ci me fait penser à « Vade Rétro Téléphone », sauf que cette fois-ci, le narrateur attend un signe de la fille qu’il aime que ce soit par lettre, email, ou téléphone. Enfin, il se rabat sur la magie et les a « recours aux services d’un marabout ». J’aime bien le refrain et le « (maraboutez-moi ) à mort « qui me fait penser aussi à « amore ».

La norme et la marge
Une chanson sur une femme qui veut complètement changer sa vie, quitter le train-train de l’ordinaire et partir à l’aventure dans le monde. Une belle chanson sur la volonté d’évasion et de rêve dans un monde où tout le monde est « plus triste qu’un resto tout seul »

Quelle heure est-il ?
Un beau duo avec Amélie-les-Crayons (j'aime bien sa voix ... ). Chanson très douce le temps et le monde qui ne cesse de tourner, rythmé par les heures qui passent. J’ai mis beaucoup de temps à l’apprécier.

La chanson cachée, Hold -up :
Chanson qui évoque la recherche du bonheur passé, d’un bout d’enfance, en mettant en scène un hold-up à la « Banque du temps ». Le narrateur veut retrouver tous les bons moments, les instants précieux, les fou-rires, les grasses matinées, les souvenirs, les baisers volés … Une très belle chanson, dommage qu’elle soit cachée
titelena
titelena
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Nombre de messages : 1693
Age : 33
Localisation : sur une petite île perdue dans la Méditerranée, la CORSE !
Date d'inscription : 10/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aldebert : L'année du singe **** Empty Re: Aldebert : L'année du singe ****

Message par Ludlun Jeu 30 Aoû - 22:46

Pour moi qui ne suis que novice dans les chansons d'Aldebert, je trouve que cet article est super !! Il donne une idée de ce dont parle les chansons avec peut-être un certain entrain, ou quelque chose d'indéfinissable (pour moi) qui donnerait presque envie d'écouter toutes ces chansons !

Je te tire mon chapeau titelena !
Ludlun
Ludlun
Fait partie d’un groupe (Les Joyeux Lurons)
Fait partie d’un groupe (Les Joyeux Lurons)

Nombre de messages : 73
Age : 33
Localisation : Corse
Date d'inscription : 04/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aldebert : L'année du singe **** Empty Re: Aldebert : L'année du singe ****

Message par titelena Jeu 30 Aoû - 22:47

Ludlun a écrit:Pour moi qui ne suis que novice dans les chansons d'Aldebert, je trouve que cet article est super !! Il donne une idée de ce dont parle les chansons avec peut-être un certain entrain, ou quelque chose d'indéfinissable (pour moi) qui donnerait presque envie d'écouter toutes ces chansons !

Je te tire mon chapeau titelena !

Merci Embarassed

Il est temps maintenant de les découvrir !! lol!
titelena
titelena
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Nombre de messages : 1693
Age : 33
Localisation : sur une petite île perdue dans la Méditerranée, la CORSE !
Date d'inscription : 10/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aldebert : L'année du singe **** Empty Re: Aldebert : L'année du singe ****

Message par Ludlun Jeu 30 Aoû - 22:50

oui !!!
Ce sera fait en temps voulu et plus tôt qu'on ne peut le penser ! Cool
Ludlun
Ludlun
Fait partie d’un groupe (Les Joyeux Lurons)
Fait partie d’un groupe (Les Joyeux Lurons)

Nombre de messages : 73
Age : 33
Localisation : Corse
Date d'inscription : 04/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aldebert : L'année du singe **** Empty Re: Aldebert : L'année du singe ****

Message par slavaniet Jeu 30 Aoû - 22:52

titelena a écrit:La chanson cachée, Hold -up :
Chanson qui évoque la recherche du bonheur passé, d’un bout d’enfance, en mettant en scène un hold-up à la « Banque du temps ». Le narrateur veut retrouver tous les bons moments, les instants précieux, les fou-rires, les grasses matinées, les souvenirs, les baisers volés … Une très belle chanson, dommage qu’elle soit cachée

Je suis retombée dessus l'autre jour... tu as raison, dommage qu'elle soit cachée..
slavaniet
slavaniet
Monte au ciel
Monte au ciel

Nombre de messages : 1430
Age : 34
Localisation : DTC
Date d'inscription : 13/06/2007

http://www.google.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aldebert : L'année du singe **** Empty Re: Aldebert : L'année du singe ****

Message par titelena Jeu 30 Aoû - 22:56

Les chansons cachées d'Aldebert, que ce soit "Gueule de bois", "Hold-up" ou celle sur l'amour à l'armée (je sais pas le nom), sont toutes très elles!!
titelena
titelena
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Nombre de messages : 1693
Age : 33
Localisation : sur une petite île perdue dans la Méditerranée, la CORSE !
Date d'inscription : 10/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aldebert : L'année du singe **** Empty Re: Aldebert : L'année du singe ****

Message par La-h-urie Jeu 30 Aoû - 23:38

L'amour à l'armée => Mise amour Wink

Très chouette critique !

Carpe Diem, Des ménagements, La complainte de l'ex-fumeur, Adulescent, Marabout, Quelle heure est-il ?, Hold-up

que dire de plus sur cet album la grande découverte, le coup de foudre IM-ME-DIAT, Aldebert dans toute sa splendeur !

Ta critique le bien en valeur du début à la fin : Bravo ! très bien faite Smile

Pour ce qui est de la chanson cachée : on garde le meilleur (enfin l'une des meilleures chansons) pour la fin je trouve tout comme Mise amour ! (Gueule de bois je la place en dernier niveau chanson cachée quand meme Smile) mais ca n'est pas la question ^^)
La-h-urie
La-h-urie
Godess
Godess

Nombre de messages : 2236
Age : 31
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 10/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aldebert : L'année du singe **** Empty Re: Aldebert : L'année du singe ****

Message par titelena Ven 31 Aoû - 11:42

La-h-urie a écrit: [color=indigo]L'amour à l'armée => Mise amour Wink

Merci pour le renseignement !! Aldebert : L'année du singe **** Icon_bis

La-h-urie a écrit: Très chouette critique !

Ta critique le bien en valeur du début à la fin : Bravo ! très bien faite Smile[
Merci encore ... Aldebert : L'année du singe **** Icon_bis Embarassed Embarassed


Dernière édition par le Ven 31 Aoû - 17:18, édité 1 fois
titelena
titelena
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Nombre de messages : 1693
Age : 33
Localisation : sur une petite île perdue dans la Méditerranée, la CORSE !
Date d'inscription : 10/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aldebert : L'année du singe **** Empty Re: Aldebert : L'année du singe ****

Message par Alex Ven 31 Aoû - 12:21

titelena a écrit:
La-h-urie a écrit: L'amour à l'armée => Mise amour Wink


Merci pour le renseignement !! Aldebert : L'année du singe **** Icon_bis

La-h-urie a écrit: Très chouette critique !

Ta critique le bien en valeur du début à la fin : Bravo ! très bien faite Smile


Merci encore ... Aldebert : L'année du singe **** Icon_bis Embarassed Embarassed

Houlala qu'est-ce qu'il s'est passé ?

Et dire que je n'ai pas encore entendu la chanson cachée... Pffff je m'en vais directement mettre le cd dans la machine a Cd !!!!!!
Alex
Alex
Godess
Godess

Nombre de messages : 1630
Age : 39
Localisation : Paris, lieu de culture et de vie...
Date d'inscription : 14/07/2006

http://www.myspace.com/jajalex

Revenir en haut Aller en bas

Aldebert : L'année du singe **** Empty Re: Aldebert : L'année du singe ****

Message par La-h-urie Ven 31 Aoû - 13:33

Elle vaut grandement le coup Smile
La-h-urie
La-h-urie
Godess
Godess

Nombre de messages : 2236
Age : 31
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 10/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aldebert : L'année du singe **** Empty Re: Aldebert : L'année du singe ****

Message par bliss Ven 31 Aoû - 13:49

bravo titelena super la critique!!!!cheers
bliss
bliss
Est en train de crever
Est en train de crever

Nombre de messages : 1253
Age : 39
Localisation : une ch'tite...
Date d'inscription : 10/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aldebert : L'année du singe **** Empty Re: Aldebert : L'année du singe ****

Message par titelena Ven 31 Aoû - 17:19

bliss a écrit:bravo titelena super la critique!!!!cheers

Vu que ça a plu, je pense que je vais m'y remettre et continuer sur ma lancée .... sunny
titelena
titelena
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Nombre de messages : 1693
Age : 33
Localisation : sur une petite île perdue dans la Méditerranée, la CORSE !
Date d'inscription : 10/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aldebert : L'année du singe **** Empty Re: Aldebert : L'année du singe ****

Message par Alex Ven 31 Aoû - 18:00

hoooo ouiiiii t'es très douée !!!!! cheers
Alex
Alex
Godess
Godess

Nombre de messages : 1630
Age : 39
Localisation : Paris, lieu de culture et de vie...
Date d'inscription : 14/07/2006

http://www.myspace.com/jajalex

Revenir en haut Aller en bas

Aldebert : L'année du singe **** Empty Re: Aldebert : L'année du singe ****

Message par Zing Ven 31 Aoû - 20:06

titelena a écrit:
bliss a écrit:bravo titelena super la critique!!!!cheers

Vu que ça a plu, je pense que je vais m'y remettre et continuer sur ma lancée .... sunny

Oui, je te donne ma place Wink
Zing
Zing
Devient un Dieu vivant
Devient un Dieu vivant

Nombre de messages : 1576
Age : 38
Localisation : 25
Date d'inscription : 03/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aldebert : L'année du singe **** Empty Re: Aldebert : L'année du singe ****

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser